Connectez-vous S'inscrire

10 000




Résumé : 10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée. Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...

Réalisé par Roland Emmerich
Avec Nathanael Baring, Tim Barlow, Camilla Belle

Une histoire simple et héroïque
Roland Emmerich, le réalisateur de 10 000, avoue avoir toujours intrigué et attiré par "l'art de raconter une histoire simple, cette manière que les gens avaient il y a longtemps de raconter une simple histoire autour d'un feu de camp, de génération en génération." Et de poursuivre : "Lorsque le sujet qui est devant vous évoque l'homme à ses origines, vous avez l'opportunité de raconter ce genre d'histoire très simple, très pure, des histoires héroïques au fort potentiel dans lesquelles un personnage doit réaliser l'impossible. Je voulais faire un film qui permette aux spectateurs de plonger dans un univers inconnu, qui ne ressemble en rien à ce qu'ils ont déjà vu et qui leur fasse ressentir des choses inédites."

Repousser les limites du possible
Harald Kloser, scénariste et producteur de 10 000, explique ne jamais avoir voulu, avec Roland Emmerich, "faire de 10 000 un documentaire. Nous avons plutôt voulu donner naissance à une grande aventure nous montrant l'Homme à ses débuts, confronté à des forces qui le dépassent. Nous avons adoré cette idée de pousser les limites de ce qui était possible et imaginable, d'aller au-delà des croyances de l'Homme."

Recréer le mammouth
Le défi majeur pour l'équipe de 10 000 fut de récréer numériquement le mammouth, célèbre animal préhistorique, mais aussi d'autres créatures comme des tigres aux dents de sabre ou des oiseaux préhistoriques. Le réalisateur Roland Emmerich souhaitait que les bêtes ressemblent le plus aux véritables créatures de l'époque. Il explique : "Nous avons utilisé de nombreux modèles d'éléphants, de tigres, d'autruches. Pour eux, cela allait. En revanche, le problème était que personne ne sait exactement comment se déplaçait le mammouth. C'était un animal très particulier. Et la seule manière de comprendre comment un animal se déplace est de le voir en mouvement. Il a donc fallu faire de nombreuses recherches."

Roland Emmerich : toujours plus grand !
Avec 10 000, le réalisateur allemand Roland Emmerich poursuit une carrière placée sous le signe du spectacle à (très) grand spectacle. Après la science-fiction Universal Soldier, Stargate, la porte des étoiles), l'invasion extra-terrestre (Independence Day), le film de monstre (Godzilla), le film de guerre (The Patriot, le chemin de la liberté) et le film post-apocalyptique (Le Jour d'après), il s'attaque aujourd'hui, avec 10 000, à un autre sujet propice à la démesure : l'aventure préhistorique.

Un tournage aux quatre coins du monde
Roland Emmerich et son équipe ont parcouru le monde pour tourner 10 000. Ils ont ainsi posé leurs caméras en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Namibie.


Vendredi 29 Février 2008 - 20:42
sur cette page