Connectez-vous S'inscrire

119 bougies pour l'Olympia !

Par Ruth Benitah




119 bougies pour l'Olympia !
L'Olympia, trônant au 28 boulevard des capucines dans le neuvième arrondissement de Paris, est une salle mythique qui a vu et voit défiler les plus grands et qui fait rêver les débutants.
Ce lieu magique aux milliers de souvenirs, a une histoire bien particulière très intéressante à découvrir...

Son nom évoque les strass, les paillettes et la consécration de nombreux artistes, mais saviez-vous qu'au départ, en 1888, le fondateur du Moulin Rouge et du Pari Mutuel, Joseph OLLER, d'origine catalane, avait installé en ce lieu des montagnes russes en bois qu'il a dû démolir afin de satisfaire le Préfet de Paris de l'époque qui craignait un incendie ?

Joseph OLLER décide de construire, à la place de ses attractions, une salle de spectacle qui a été inaugurée le 12 avril 1893, il devait être bien loin de se douter qu'il était à l'origine d'un lieu qui allait devenir culte tout comme son Moulin Rouge d'ailleurs.

La première à faire l'Olympia fut la Goulue, une danseuse de Cancan populaire.
De nombreuses attractions foraines et spectacles divers furent donnés à l'Olympia or le public étant de moins en moins affluant, en 1929 cette salle se transforme en cinéma :« Le Théâtre Jacques HAÏCK» qui fermera d'ailleurs pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui sera ensuite de nouveau en service jusqu'en 1954 année où Jacques HAÏCK a reconstruit cette superbe salle et a nommé Bruno COQUATRIX comme directeur. Depuis cette période l'Olympia est l'endroit incontournable de la chanson française et même internationale...

L'Olympia a connu des périodes sombres et a failli fermé ses portes par manque d'argent or L'Olympia a survécu grâce à des artistes généreux et son nom est devenu « Star » !

Le décompte est lancé, dans un an, l'Olympia fêtera ses 120 printemps... Toutefois la programmation pour le 12 avril 2013, reste encore un mystère !

Jeudi 12 Avril 2012 - 20:32



Nouveau commentaire :

sur cette page