Connectez-vous S'inscrire

19e festival ARTEC : Coupe de France de robotique et Eurobot 2012




Le 19e Festival ARTEC de La Ferté-Bernard (72) se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 mai 2012. Cette année, marquera le retour de la coupe internationale de robotique, Eurobot, après avoir voyagé durant les deux dernières éditions en Suisse et en Russie.

Avec 6 000 compétiteurs et plus de 80 000 visiteurs, ARTEC sera à nouveau le plus grand rassemblement d'élèves ingénieurs en Europe.

La question de l'année : les Français reconquerront-ils le trophée remporté pour la première fois en 2011 par les Néerlandais ?

La robotique part à la chasse au trésor
Du mercredi 16 au samedi 19 Mai, la Coupe de France de Robotique rassemblera les étudiants de la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs et universités françaises, initiée par la Ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète Sciences. Au total, près de 200 équipes sont inscrites.

De plus, du jeudi 17 au dimanche 20 Mai, la Coupe internationale de Robotique, EUROBOT, accueillera une soixantaine d'équipes représentant une vingtaine de pays d'Europe et d'ailleurs.

Le thème des deux compétitions sera « La chasse au trésor ». Ainsi, durant 1 mn 30, sans intervention humaine, les robots, devenus pirates, devront récupérer des éléments symbolisant une carte, des pièces, des lingots et des bouteilles...

Comme chaque année, de nombreuses entreprises soutiennent la manifestation et mettent à profit ces compétitions pour se faire connaître des futurs ingénieurs et les observer dans la perspective de recruter les plus doués. Des offres de stages seront diffusées auprès des participants.

Un défi dès le plus jeune âge
Mais ARTEC c'est aussi des compétitions pour les plus jeunes avec des élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées venus de toute la France, et des animations dans une ambiance ultra-festive, qui propose de marier l'art et la technologie.

Une porte ouverte sur l'art
Pour élargir l'horizon culturel de chacun, la Ferté-Bernard accueillera deux expositions du designer Laurent Martin, dont les créations autour du mobilier font écho à l'ingéniosité et à l'innovation ambiantes du festival. Des spectacles gratuits seront également proposés chaque soir : concert en plein air du Collectif Métissé live, show-case, spectacle de rue, soirées familiales et dansante dans le centre-ville...

Un festival où tout est gratuit, qui se vit au son des fanfares et des concerts, au rythme de la compétition et des expositions artistiques, et sous l'œil bien veillant des mascottes de chaque équipe !

Lundi 26 Mars 2012 - 20:24



Nouveau commentaire :

sur cette page