Connectez-vous S'inscrire

19ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer : le Palmarès !




19ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer : le Palmarès !
Le jury du Festival International du Film Fantastique a dévoilé ce dimanche 29 janvier le palmarès de cette 19ème édition. Présidé par le réalisateur, auteur et dessinateur Enki Bilal, le jury était composé de Tomer Sisley, Joann Sfar, Vincent Desagnat, Christine Citti, Tonie Marshall, Agnès Merlet et Dinara Droukarova. 8 longs métrages fantastiques étaient présentés en compétition : Babycall, Beast, The Cat, Eva, Hell, La Maison des Ombres, The Moth Diaries et Pastorela.

Le Grand Prix a été décerné au film norvégien Babycall de Pal Sletaune, qui sortira sur nos écrans le 2 mai prochain. Emmené par Noomi Rapace le film raconte l'histoire d'un mère qui quitte son mari violent et emmènage avec son fils dans un appartement. Afin de surveiller son fils celle-ci installe un babycall mais commence à entendre ce qu'elle croit être le meurtre d'un enfant.

Le prix du jury a été remis à deux films ex-aequo : Beast de Christoffer Boe et La Maison des Ombres de Nick Murphy. La Maison des Ombres a également reçu le prix du Jury Jeune et le Prix du Jury SYFY. Ce film fantastique anglais emmené par Rebecca Hall, Dominic West et Imelda Staunton se déroule 3 ans après la première guerre mondiale et raconte l'arrivée d'une scientifique et chasseuse de fantômes dans un pensionnat où le fantôme d'un enfant terroriserait les pensionnaires. Le film devrait sortir prochainement.

Le prix de la critique a pour sa part été décerné à Babycall, tandis que le Prix du public a été remis au long métrage franco-espagnol Eva. Le film de Kike Maillo se déroule en 2041, un ingénieur de renom est rappelé à la faculté de robotique, après dix ans d'absence ain de créer le premier robot libre : un enfant androïde. Eva sortira sur nos écrans le 21 mars prochain.

Côté courts métrages, le jury présidé par Jean-Francois Rauger se composait de Joséphine de Meaux, Louise Monot, Arthur Dupont et Yannick Renier et a récompensé le court métrage Le Cri du français Raphaël Mathié. Une mention spéciale a été accordée au court Le Lac Noir de Victor Jaquier.

Cette 19ème édition placée sous le signe du frisson, de l'anticipation et de l'émotion honorait le comédien américain Ron Perlman. Un hommage lui a d'ailleurs été rendu ce jeudi 26 janvier par les deux metteurs en scène de ses débuts Jean-Jacques Annaud et Jean-Pierre Jeunet. Le réalisateur d'Amélie Poulain, qui prépare actuellement son nouveau long métrage L' Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet a profité de cet hommage pour proposer à Ron Perlman un petit rôle dans son prochain film, un rôle que l'acteur a bien évidemment accepté. Si le 19ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer a eu des difficultés à se monter cette année à cause de problèmes de financement, la crainte que la 20ème édition de ce festival ne voit pas le jour a plané durant tout le festival et des incertitudes planent encore aujourd'hui, citons le président du jury Enki Bilal "La culture est en jeu donc vive le prochain Festival de Gérardmer!"

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:24



Nouveau commentaire :

sur cette page