Connectez-vous S'inscrire

1ère étape/30 Juin 2009 : disparition progressive des lampes à incandescence de 100 W et plus




La Commission européenne a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à partir de septembre 2009. La France a souhaité mettre en place un calendrier plus volontariste.
En effet, les Fédérations des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et des Magasins de Bricolage (FCB) se sont engagés auprès du MEEDDAT, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, à retirer de la vente les ampoules à incandescence de 100 W le 30 juin 2009!

(Pour mémo : le calendrier européen prévoit d'interdire la mise sur le marché dès septembre 2009 des ampoules à incandescence et halogènes non claires (opales, blanches, dépolies, etc.), des ampoules à incandescence de 100 W et plus, des ampoules de classes énergétiques F et G, des ampoules halogènes de plus de 75 W et de classes D et E, les lampes fluocompactes de classe B)

La disparition de ces ampoules énergivores se fait au profit des ampoules basse consommation qui :
- durent 8 à 10 fois plus longtemps,
- consomment 4 à 5 fois d'énergie,
- sont recyclables à 93 % de leur poids.

Récylum est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics chargé de la collecte et du recyclage des lampes à économie d'énergie. Il s'est engagé auprès du Ministère de l'Écologie à intensifier ses efforts d'information des consommateurs sur les points de vente et à travers une campagne nationale pour promouvoir la collecte des lampes usagées et faciliter la collecte chez les distributeurs en implantant 3 000 meubles de collecte.

Les lampes concernées par ce geste nouveau sont les ampoules basse consommation, les lampes fluorescentes (dits "néons"), les lampes à LED... reconnaissables grâce au logo "poubelle barrée" qui figure obligatoirement sur toutes les lampes.

Les lampes, qui se recyclent à 93% de leur poids, doivent être recyclées afin de préserver les ressources naturelles et parce qu'elles contiennent de faibles quantités de mercure et de poudres fluorescentes.

Pour trouver le point de collecte le plus proche, une seule adresse : www.malampe.org

Ce site, très ludique et très complet, met à la disposition des internautes un outil de géolocalisation qui permet de localiser en quelques clics le point de collecte le plus proche.

Un numéro azur est aussi à la disposition du public : 0 810 001 777 (prix d’un appel local).

Jeudi 9 Juillet 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page