Connectez-vous S'inscrire

2 Days In New York de Julie Delpy

Date de sortie 28 mars 2012




2 Days In New York de Julie Delpy
Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage.

Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas…

Barack Obama en guest !
Dans 2 Days in New York, il faut s'attendre à voir des guest stars de premier ordre ! Chris Rock part dans un monologue survolté pendant lequel il déballe ses angoisses à la silhouette en carton... du Président Obama, que l'acteur appelle tout naturellement Barack !

Des photos en rafale !
Pour ne pas tomber dans l'écueil traditionnel visant à montrer des touristes en train de visiter une ville, deux minutes par ci, deux minutes par là, Julie Delpy a voulu innover : alors que son père visite Manhattan avec toute la petite famille, la réalisatrice a résumé leur journée en un rapide montage de trente secondes montrant une rafale de photos amateurs sur lesquelles on peut repérer tous les sites importants de New York !

L'alter ego de Julie Delpy ?
La cinéaste évoque ses similitudes et ses dissemblances avec son personnage à l'écran, Marion : "Elle me ressemble mais la différence c’est que j’ai tendance à tout analyser : je réfléchis dix fois à ce que je vais faire avant de me lancer", explique Julie Delpy.



Jamais sans son père !
Albert Delpy est de toutes les aventures cinématographiques de sa fille Julie : 2 Days in Paris, Le Skylab et maintenant 2 Days in New York, la cinéaste écrit toujours un rôle sur mesure pour son père !

Une question existentielle
Dans le film, le personnage de Julie Delpy, remué par la visite de sa famille, commence à s'interroger sur la vie... En tant que photographe, elle tente de répondre à la question du sens de l'existence en réalisant une œuvre conceptuelle dans laquelle figure la vente de sa propre âme à un acheteur anonyme !

Un spectacle de marionnettes
Pour que le spectateur se retrouve dans les aventures amoureuses du personnage de Julie Delpy, la réalisatrice a décidé de faire un bref résumé de la situation en guise de prologue, le tout au travers d'un... spectacle de marionnettes ! Elle admet même avoir utilisé ce procédé avec son propre fils pour lui expliquer certains évènements.

On ne change pas une équipe qui gagne !
Alexia Landeau et Alex Nahon ont coécrit le scénario de 2 days in New York avec Julie Delpy, qui a fait appel à eux une seconde fois, alors qu'ils avaient tous les deux joué dans 2 Days in Paris en incarnant respectivement les personnages de Rose, la sœur de Marion, et de Manu, son ex-petit copain.

Le choix du comédien
Julie Delpy déclare ne pas avoir longtemps hésité quant au choix de son acteur principal, se basant principalement sur l'idée de contraste à établir entre ses deux films : "Je me suis dit que je voulais un comédien qui tranche avec le premier film (avec Adam Goldberg), et le premier nom qui me soit venu en tête a été celui de Chris Rock", affirme-t-elle.

L'absurde, la référence absolue
Le chaos, l'incompréhension générale et les situations cocasses, voilà ce qui nourrit l'imaginaire de Julie Delpy lorsqu'il s'agit d'écrire une comédie. Pour elle, la référence centrale en matière d'humour est avant tout régie par l'absurde.

La réalité : le meilleur point de départ
Selon la cinéaste, toutes les bonnes comédies doivent s'inspirer de la réalité dans une certaine mesure. Sa recette pour faire rire est la suivante : "Je choisis une thématique qui pourrait tourner au drame. Et ce n’est pas nécessairement une histoire amusante. Mais j’y introduis des situations et des personnages loufoques, et c’est ça qui suscite l’humour", révèle-t-elle.

Un an de réflexion
Julie Delpy n'est pas du genre à se précipiter. Faire une suite ? Pourquoi pas, mais encore faut-il avoir de la matière. C'est pourquoi la réalisatrice a passé environ un an à réfléchir à l'intrigue et à prendre des notes avant de se lancer dans le projet !

Une suite pour "2 days in Paris" !
Le film 2 days in New York est la suite de la comédie 2 Days in Paris (2007) de Julie Delpy. La cinéaste comédienne a choisi de ne pas reprendre le même acteur (Adam Goldberg) pour jouer son partenaire à l'écran, car elle avait peur que ce diptyque en rappelle un autre : Before Sunset/Before Sunrise avec Ethan Hawke.

Mardi 28 Février 2012 - 13:57



Nouveau commentaire :

sur cette page