Connectez-vous S'inscrire

24e édition de la Pierra Menta

Le rendez-vous mythique de l’hiver, du 12 au 15 mars 2009


La 24e édition de la Pierra Menta aura lieu du 12 au 15 mars 2009 à Arêches-Beaufort, dans le massif du Beaufortain. 4 jours de course, 10 000 mètres de dénivelé positif, une quinzaine de cols ou de sommets à franchir et des pentes à 45° seront au programme de la course mythique de ski-alpinisme.



24e édition de la Pierra Menta
La course de tous les extrêmes

C’est sans aucun doute le rendez-vous de l’hiver à ne pas manquer. Depuis plus de 23 ans, la Pierra Menta rassemble alpinistes chevronnés, passionnés de la montagne, skieurs et randonneurs aguerris de toutes nationalités. En plein cœur du Beaufortain, face aux massifs de la Vanoise, des Aravis et du Mont-Blanc, ils vont s’affronter par équipe de deux, 4 jours durant, au rythme de 3 à 6 heures de course par jour. Plus de 160 cordées vont devoir gravir 10 000 mètres de dénivelé positif, franchir une quinzaine de cols, monter puis dévaler des couloirs très raides et évoluer le long d’arêtes vertigineuses.


Une course internationale, le choc des générations

Les concurrents viennent chaque année du monde entier pour participer à la course mythique : Italiens, Suisses, Américains, Autrichiens... La jeune génération, portées par les vainqueurs de l’édition 2008 Florent Troillet (Suisse), Kilian Jornet Burgada (Espagne) et Laëtitia Roux (France), affrontera cette année encore les célébrités du ski-alpinisme, dont les Italiens et les Italiennes Giacomelli, Hansjoerg, Pedranzini et Martinelli, et les Français Perrier, Gachet et Bon Mardion.


La Pierra Menta intègre le circuit coupe du Monde 2009
Pour sa 24e édition, la grande course de ski-alpinisme intègre le circuit coupe du monde en devenant l’une des trois étapes par équipe du circuit mondial. Pour la première fois cette année, les équipes de deux coureurs seront obligatoirement constituées d’une seule nationalité. La Pierra Menta reste avant tout une course d’équipe, avec un classement homme et femme par équipe, mais chaque coureur marquera individuellement des points qui compteront pour le classement général de la coupe du monde 2009. Les catégories Jeunes et Espoirs courront également une coupe du monde à l’occasion de la Pierra Menta.
 

La Pierra Menta, une course de ski-alpinisme légendaire :
- la plus célèbre : 24 ans d’existence.
- la plus longue : 10 000 de dénivelé positif et quatre jours de courses.
- la plus conviviale : des milliers de spectateurs encouragent les équipes, même au sommet du Grand Mont en pleine montagne à 2 686 m.
- la plus équitable : parité totale du parcours et des primes pour les hommes et les femmes !
- la plus internationale : toute l’Europe des montagnes est présente.


Vendredi 31 Octobre 2008 - 11:29



Nouveau commentaire :

sur cette page