Connectez-vous S'inscrire

3ème album de P18 - Viva P18

Sortie le 22 septembre 2008




Sous ce nom de code se cache Tom DARNAL, chercheur en son et image dans le civil, chef d’orchestre à la scène et (bien) entouré d’une foule d’artistes contributeurs en général. Tom commence son aventure musicale en 82 avec le groupe GPS, groupe totalement oublié dont le « Quand revient l’été » reste malgré tout classé au top 10 des singles punk français des Inrocks !! Il bifurque en parallèle dans le graphisme & devient bientôt le concepteur et designer de l’iconographie de la Mano Negra, avant d’intégrer définitivement le groupe aux claviers.

La fin de l’aventure Mano coïncide avec les premiers pas de P18 dans les caves de Patchanka en plein Paris 18ème avec des bandes de musiciens plutôt Electro et très inspirées Drum & Bass. Le 1er album « URBAN CUBAN » sort en 99 et concrétise l’une des premières fusion électro et world music, une expérience qui doit toute son authenticité à la complicité de Barbaro Teuntor, trompettiste cubain rencontré au cours de la tournée sud-américaine de Mano Negra en cargo, et sa famille qui ont immergé Tom dans le répertoire traditionnel des musiques de La Havane.

Un collectif composé de musiciens et danseuses, français & cubains, est mis sur pied, Tom & P18 entament alors une série de tournées emmenant le groupe à travers la planète tant en Europe qu’à Cuba ou aux Etats-Unis et en Chine. La musique de P18 sera à cette époque régulièrement utilisée comme support à des films hollywoodiens grand public tels que The Yard, Maid in Manathan, Chili con Carne… Et va contribuer à la réputation grandissante du groupe.

En 2002 sort « ELECTROPICA » unanimement salué par la critique ; Tom y pousse encore plus loin l’expérience électronique tout en restant au service du son traditionnel. D’autres tournées s’enchaînent : « Tant mieux si la route est longue, nous ferons le tour du monde »… jusqu’en 2004. S’en suit une période de break où Tom vaque à divers projets, en tant que réalisateur (Dvd Mano Negra) ou compositeur (B.O films et documentaires).

La collaboration active de Thomas Martinez va permettre de jeter les bases de « VIVA P18 », nouvel opus du groupe. Tom revient à une conception plus traditionnelle dans le traitement du répertoire afro cubain, le tout émaillé de cette empreinte funky qui constitue l’un des éléments clé de son style. Les retrouvailles avec Sylvano Matadin bassiste d’Urban Dance Squad remettent sur pied un nouveau combo Live. Le ton se fait plus détaché, après une période militante et dilettante, Tom est revenu à une vision plus personnelle du monde, une attitude qu’il illustre par cette formule : « Anarchy is the key, latin is the Melody ».

Mercredi 27 Août 2008 - 12:51
sur cette page