Connectez-vous S'inscrire

5 joueurs de Ligue 1 ambassadeurs du programme 'on parle tous football'




Ces 5 joueurs de Ligue 1 s’impliquent dans le programme « On parle tous football » instauré par Coca-Cola France et la Fédération Française de Football pour lutter contre la violence côté terrain et côté gradin dans le football.

« On parle tous football » est un programme de sensibilisation mené auprès de milliers de jeunes footballeurs amateurs français et dans les plus grands stades français.

Pratiqué chaque week-end partout en France depuis 2 ans, il est destiné à mettre en avant les valeurs fondamentales du football avec la lecture d’une charte et la réalisation d’un protocole de match symbolique.

Cette année, Sébastien Squillaci de l’Olympique Lyonnais, Steve Mandanda de l’Olympique de Marseille, Ulrich Ramé des Girondins de Bordeaux, Olivier Monterrubio du RC Lens et Frédéric Biancalani de l’AS Nancy-Lorraine ont souhaité se joindre à cette opération.

Ils sont allés à la rencontre des jeunes footballeurs amateurs à l’occasion de journées exceptionnelles ces dernières semaines ; leur rôle : partager et véhiculer les valeurs de fairplay et respect auprès de la génération future.

Bénévoles tout au long de l’année, ils sont les porte-parole de ce programme pour échanger et transmettre les valeurs de fairplay et respect. Responsables, les joueurs professionnels considèrent que la valeur d’exemple auprès des jeunes générations est primordiale et c’est dans cet état d’esprit qu’ils souhaitent porter un message positif qui défend un football populaire et festif.

Le protocole « On parle tous football »

"On parle tous football" est un programme national mis en place par la FFF et Coca-Cola, destiné à l’ensemble des clubs amateurs en France. Son objectif est de lutter contre les incivilités à l’occasion des matchs. Il permet de sensibiliser les jeunes sur les règles clés d’un comportement exemplaire basé sur la tolérance, le respect et le partage. Le football est un sport qui doit se jouer dans un esprit ludique, dans le respect des règles imposées.

Depuis 1999, Coca-Cola France s’investit aux côtés de la FFF dans le football amateur et propose des actions côté terrain et côté gradin. En 2006, ses actions s’étoffent pour répondre à un objectif prioritaire de lutte contre les comportements contraires aux valeurs fondamentales et initiales de ce sport.

Chaque week-end, dans le monde du football amateur, des enfants suivent un protocole symbolique né de ce programme « On parle tous football ». Plus de 1 000 clubs amateurs mettent en application ce protocole lors des matchs officiels des 12-15 ans :

- Lecture de la charte par les capitaines aux équipes adverses

- Les joueurs et l’arbitre se serrent tous la main avant le match

- Les capitaines et l’arbitre se serrent la main à la fin du match et signent la feuille de protocole

A destination des supporters français

Ce programme initié sur les terrains amateurs bénéficie d’une dimension supplémentaire avec la réalisation du protocole lors de matchs de Ligue 1 et de l’Equipe de France de Football. En effet, Coca-Cola France avec le soutien de la FFF a souhaité offrir la possibilité aux clubs amateurs les plus impliqués de présenter le protocole au grand public et particulièrement aux supporters présents dans les stades français (Lyon, Lens, Nancy, Marseille, Paris Stade de France…). L’objectif étant de faire prendre conscience au grand public de l’importance d’adopter un comportement citoyen pour que le football reste un sport fédérateur et fair-play.

Dans les prochaines semaines, c’est l’Equipe de France de football qui accueillera le protocole « On parle tous football » lors de tous ses matchs préparatoires à l’EURO UEFA 2008TM.

Ce programme est soutenu par l’UNFP (Union National des Footballeurs Professionnels).

Jeudi 29 Mai 2008 - 13:36
sur cette page