Connectez-vous S'inscrire

5e Festival Philosophia


Saint-Émilion - 27, 28 et 29 mai 2011
« Le Temps »



5e Festival Philosophia
Cet événement culturel aquitain attire tous les ans un public plus nombreux séduit par cette fête de la philosophie et de la pensée au cœur du prestigieux vignoble. Plus de 5000 personnes, venues de la France entière, sont attendues dans la cité médiévale. Cette année le festival s'étend hors de Saint Emilion sur trois communes limitrophes : Libourne, Pomerol et Saint-Laurent de Combes, où trois conférences sont organisées.

Le festival est ouvert à tous, passionnés de philosophie, amateurs et curieux qui au gré de leurs envies, peuvent participer à des ateliers philosophiques, assister à des conférences, déguster des bons vins, écouter des grands textes et converser à l'ombre des cloîtres. En fait, être bien, s'évader et ne penser qu'à penser !

Après avoir philosophé sur "les sens", "le bonheur", "le monde", et "l'imagination", les participants s'attarderont pendant 3 jours, fin mai, sur "le temps".

Entre deux TVG, un tour sur le web et un œil sur la première ride dans le miroir, n'est-il pas pertinent et opportun de s'arrêter sur l'un des thèmes fondamentaux de la philosophie ?

La question du temps est un problème existentiel des hommes et le concept de "temps" est une abstraction subjective sur laquelle bien des intellectuels ont réfléchi. Quelle est l'influence de ce (ces) temps ? Peut-on mesurer le temps ? Comment en avons-nous conscience ? Quelle est sa réalité ? Le temps existe-t-il ? Combien nous en reste-t-il ? Autant de questions que se pose tout un chacun.

Pour y réfléchir, le public a rendez-vous avec une cinquantaine d'intervenants, philosophes, intellectuels, scientifiques, œnologues, artistes, parmi lesquels Françoise Dastur, Michel Butor, Régis Debray, Gilles Finchelstein, Etienne Klein, Fréderic Midal, Heinz Wismann, Frédéric Worms, Yves Michaud, Sandra Laugier ...

Une vingtaine de conférences, de débats, d'ateliers ou de tables rondes s'offrira à son choix: "La conscience du temps", "temps, accélération et urgence", "temps et politique", le temps dans l'art", "temps cyclique et temps biblique" ou encore "le temps de la conscience et le temps de la science "...

Pour en savoir plus : www.festival-philosophia.com

Lundi 2 Mai 2011 - 21:17



Nouveau commentaire :

sur cette page