Connectez-vous S'inscrire

5ème Atlantique Vendée Beach Rugby




5ème Atlantique Vendée Beach Rugby
À un an de la Coupe du Monde de Rugby, la ville de Saint-Jean-de-Monts accueillie pour la 5ème année consécutive, l’Atlantique Vendée Beach Rugby, du 3 au 5 juin 2010, une occasion rêvée pour découvrir le rugby version plage !

L’Atlantique Vendée Beach Rugby est LE rendez-vous annuel des futures stars du Beach rugby.

Ce tournoi majeur se déroule en terre de Vendée, un territoire de « conquête et d’évangélisation » pour le Rugby. Pendant 3 jours, plus de 3 500 joueurs sont attendus sur les 30 terrains de sable fin de Saint-Jean-de-Monts, répartis sur plus d’un kilomètre de plage !

L’Atlantique Vendée Beach Rugby est un rendez-vous unique en Europe ! Depuis cinq ans plus de 16 000 enfants ont pu découvrir les joies du rugby version plage. Cet événement unique est organisé par le Comité Départemental de Rugby de la Vendée, et la ville de Saint-Jean-de-Monts.

Pourquoi le Beach rugby ?
Le rugby version plage permet une pratique ludique, spectaculaire et pédagogique accessible à tous. Pas de plaquages, pas de contacts violents, un jeu de mouvement spectaculaire, un essai toutes les minutes !

Cette forme de rugby est régie par des règles de jeu adaptées, pour assurer une pratique sécurisée du ballon ovale : pas de mêlée, ni de jeu au pied, plaquages et percussions remplacés par des « touchers à deux mains simultanés »…

Par équipe de 5, les joueurs s’affrontent au cours de matchs de 5 à 10 minutes.

Le Beach rugby permet de transmettre aux plus jeunes les valeurs du rugby : plaisir de jouer, partage, solidarité, persévérance, esprit d’équipe, respect de l’adversaire…

Les atouts du Beach rugby : un jeu adapté à toutes les morphologies, où les grands costauds ne sont pas forcément les plus avantagés, mixité des équipes, environnement et cadre de jeu originaux et propices aux échanges, surface de jeu agréable et amortissante en cas de chute, travail des appuis et de l’équilibre…

Le Beach Rugby en quelques mots :

- Absence de plaquage : pour stopper le porteur de balle il faut le toucher à 2 mains sur les parties habillées (t-shirt et short).

- Transmission du ballon : pour transmettre le ballon il faut faire une passe dit « en arrière », vers la ligne d’essai que l’on défend.

- Essai : pour marquer il faut poser le ballon derrière la ligne d’en but.

Une grande fête du rugby
A l’image des « All Blacks », chaque école inscrite crée son « Hakka » et le présente aux spectateurs. Le Hakka est une danse tribale immortalisée par l'équipe néo-zélandaise. Les « All Blacks », interprètent traditionnellement un « Hakka » avant le début de chacune de leurs rencontres, pour défier l'adversaire, et conjurer le sort... En Nouvelle Zélande, de nombreux clubs, écoles, tribus interprètent leur propre « Hakka », qui est leur identité, le lien entre le passé et l’avenir…le « Hakka » est devenu un symbole identitaire fort du Rugby moderne, un lien entre tradition et modernité, combat et spiritualité !

Une grande « ola » clôture chaque journée d’animation, une façon originale pour les milliers d’enfants de remercier les organisateurs pour la journée de Beach Rugby passée sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

Une mixité de participants
Le Beach rugby se pratique en dehors des stades dans une ambiance conviviale. Ce cadre « estival » et les règles de jeu adaptées facilitent la découverte de la discipline par le plus grand nombre et permet une initiation accessible à tous les âges, aux garçons comme aux filles.

3 500 enfants (filles / garçons) attendus sur la plage de Saint-Jean-de-Monts :

- 600 enfants des écoles primaires publiques

- 1 500 enfants des écoles primaires privées

- 1 400 licenciés de la région des Pays de la Loire

Le Programme 2010

· Le jeudi 3 juin, de 10h00 à 15h30 : Accueil des écoles primaires publiques de la Vendée, soit près de 600 élèves attendus. Photo souvenir à 15h30.

· Le vendredi 4 juin, de 10h00 à 15h30 : Accueil des écoles primaires privées de la Vendée, soit près de 1 500 élèves attendus. Photo souvenir à 15h30.

· Le samedi 5 juin : Une journée réservée aux licenciés –écoles de rugby de toute la région Pays de la Loire- avec des joueurs des plus jeunes aux plus expérimentés (de 7 à 15 ans) et des joueurs plus âgés qui vont concourir pour le titre de champion régional et une place qualificative au championnat de France. Près de 1 400 joueurs attendus sur la plage.

Jeudi 6 Mai 2010 - 13:17



Nouveau commentaire :

sur cette page