Connectez-vous S'inscrire

5ème CAMPAGNE HANDIVALIDES


5ème CAMPAGNE HANDIVALIDES : 5 ans après la loi, les étudiants plus que jamais mobilisés !



5ème CAMPAGNE HANDIVALIDES
Du 11 février au 5 mai 2010, se tiendra la 5ème campagne Handivalides : une manifestation nationale portée par l’association étudiante Starting-Block, à travers 40 universités et grandes écoles de France, pour promouvoir l’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap.

Cinq ans après la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les étudiants sont plus que jamais mobilisés. À l’initiative de Starting-Block et de nombreuses autres associations étudiantes, des journées de mobilisation seront organisées dans 40 établissements d’enseignement supérieur à travers la France. Objectifs : soutenir les politiques handicaps des établissements et développer un mouvement national étudiant en faveur de l’égalité des chances des jeunes handicapés.

En cinq ans, la campagne Handivalides est devenue un événement incontournable qui mobilise, réunit et fait réfléchir l’ensemble des acteurs concernés – administrations, associations étudiantes, étudiants en situation de handicap, employeurs, pouvoirs publics… - sur les conditions de vie étudiante et l’insertion professionnelle des jeunes adultes en situation de handicap.

Et parce que l’intégration passe avant tout par une meilleure compréhension mutuelle, la campagne Handivalides sensibilise chaque année des milliers d’étudiants à la situation des étudiants handicapés.

En 2010, 37 journées de mobilisation partout en France

Lyon, Lille, Nantes, Paris, Marseille… 37 journées de mobilisation sont organisées du 11 février au 5 mai 2010.

Au programme de chaque « Journée Handivalides », une série d’activités sera proposée telle : parcours en fauteuil, repas à l’aveugle, démonstration de sports adaptés… Autant d’activités par lesquelles les étudiants sont invités à prendre conscience du chemin parcouru et des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Des table-rondes réunissant : directeurs d’établissement, services handicap, sociologues, association étudiantes, étudiants en situation de handicap… complètent le dispositif et permettent d’aborder des questions concrètes, choisies par les établissements en fonction des réalités qu’ils rencontrent comme : l’accessibilité du bâti, les partenariats de stage et d’apprentissage avec les entreprises, la participation à la vie étudiante...

NOUVEAU ! Le Petit Livre des Grandes Initiatives :
À l’occasion du cinquième anniversaire de la campagne Handivalides, Starting-Block a souhaité aller au-delà de la sensibilisation étudiante. Cette année, l’association éditera « Le Petit Livre des Grandes Initiatives », un document de synthèse sur les initiatives étudiantes existantes en matière d’intégration des personnes en situation de handicap au sein des établissements supérieurs. Pour faire connaître et impulser la mise en place d’autres initiatives, ce livret sera mis à la disposition des acteurs de terrain : associations, directeurs d’établissements, entreprises…

Lundi 8 Février 2010 - 17:25



Nouveau commentaire :

sur cette page