Connectez-vous S'inscrire

65e Festival de Cannes : dernières séances




65e Festival de Cannes : dernières séances
En ce samedi, on plie les gaules, avec la projection des deux derniers films en compétition, « Mud » de Jeff Nichols (« Take Shalter », Grand prix de la Semaine de la critique 2O11) et « L’Ivresse de l’argent » du Coréen Im Sang Soo qui était en lice avec le formidable « The Housemaid » en 2010. Nous découvrirons également le dernier film du regretté Claude Miller, « Thérèse Desqueyroux », avec Audrey Tautou, film de Clôture du Festival.

« Mud » raconte l’histoire de deux enfants rencontrant un marginal qui leur fait passer un message libertaire. Deuxième film de la sélection avec Matthew McConaughey, après « Paperboy », il est épaulée par Reese Whitherspoon et Sam Shepard, vu dans un court plan de « Cogan – la mort en douce », également en compétition. Fin de la sélection des six films américains dans la compétition officielle cette année, qui aura tenu jusqu’au bout et fremarqué par sa présence.

« L’ivresse de l’argent » apparaît à ses premières images en continuité de « The Housemaid », vu le milieu hyper privilégié sud coréen qu’il décrit. Deuxième film en compétition faisant le portrait d’un arriviste financier, après celui de « Cosmopolis » de Conenberg, des deux, qui l’emportera ?

Deuxième adaptation du roman éponyme de François Mauriac de 1927, après celle de Georges Franju en 1962, Claude Miller s’est attaqué à du lourd pour son dernier film, avec « Thérèse Desqueyroux ». Beau geste de la part du Festival de saluer ce metteur en scène qui a apporté un sang nouveau au cinéma français dès son premier film, « La Meilleure façon de marcher », et qui a rencontré le public, avec « Garde à vue », « L’effrontée » - où il révélait Charlotte Gainsbourg actrice -, « La Petite voleuse » ou « L’Accompagnatrice ». Miller s'apparente ainsi comme le direct héritier de Truffaud. Chapeau bas.

Samedi 26 Mai 2012 - 15:33



Nouveau commentaire :

sur cette page