Connectez-vous S'inscrire

76% DES RECRUTEURS SONT FAVORABLES A UN CV ORIGINAL : EXPLICATION ET CONSEILS DE CARRIEREONLINE.COM




La question posée : « Pensez-vous qu’un candidat qui vous envoie un CV original à plus de chance de vous séduire qu’avec un CV ordinaire ? »

76% DES RECRUTEURS SONT FAVORABLES A UN CV ORIGINAL :  EXPLICATION ET CONSEILS DE CARRIEREONLINE.COM
CarriereOnline (www.carriereonline.com) a réalisé un sondage en octobre dernier auprès des entreprises – des TPE aux Grands Comptes - qui ont utilisé les services du site pour recruter des collaborateurs.
Exercice souvent difficile, rendre son CV original peut-il devenir rapidement source de contacts et de propositions ? Mettre son profil en exergue sur le marché de l'emploi très concurrentiel est le souhait de chaque candidat mais quel est le retour des recruteurs sur le sujet ?

64% sont favorables à un CV original si le poste proposé nécessite d’avoir un esprit créatif où des compétences techniques particulières,

24% pensent que réaliser un CV original n’est pas nécessaire pour se démarquer des autres candidats,

12% y sont favorables quelque soit le poste proposé.

Un CV qui sort du lot ? Oui mais sans oublier quelques règles de base…

Un recruteur recherche avant tout des compétences, à travers une démarche originale il doit être en mesure d'identifier facilement les talents du candidat.

Cette démarche ne sera réussie que par son originalité et donc sa rareté. S’inspirer mais ne pas copier les exemples de CV originaux déjà réalisés : site web, CV vidéo, animation multimédia, …

Et enfin, comme en témoigne le résultat de l’enquête, certains métiers sont « dits » plus favorables à ce type d’exercice : le multimédia, le graphisme, le web, ... En résumé, les métiers qui requièrent un esprit créatif et/ou des compétences techniques particulières.

Oui à l’originalité ! Mais à manier avec prudence : pas de copier/coller, l’initiative doit être innovante, le recruteur doit sentir qu’il y a là un vrai travail de réalisation et de création.

Mercredi 18 Novembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page