Connectez-vous S'inscrire

8ème Journée Nationale de la Raquette à Neige ®

Dimanche 11 janvier 2009




Chaque année, la JNR représente un temps fort de la promotion de la raquette à neige comme activité ludique et conviviale accessible au plus grand nombre des publics locaux, vacanciers et urbains de proximité.

L’outil raquette à neige y est présenté comme un moyen doux et écologique d’accès et de découverte du milieu montagnard enneigé.

La JNR est aussi l’occasion, pour les sites d’accueil partenaires, de communiquer sur leurs potentiels de découverte, de compréhension et d’appropriation de leur territoire grâce à ce support de déplacement.
La JNR s’inscrit dans ce vaste et nécessaire mouvement de promotion d’une fréquentation montagnarde, respectueuse des autres usagers et consciente de son impact environnemental.

Le concept a été initié par les Accompagnateurs en Montagne en 2000. En 2004, les trois fédérations sportives de la montagne (FF Randonnée, FFME, et FFCAM) ont rejoint le dispositif opérationnel. En 2009, l’association Nordique France intègre officiellement le comité de pilotage national, une illustration des enjeux de promotion de la filière portée par le Conseil National du Nordique où siègent les partenaires de la JNR. En 2009, 50 sites sont programmés sur l’ensemble des massifs.

Les publics se voient proposer de 9 heures à 16 heures 30 des ateliers d’initiation, des promenades thématiques en petits groupes conviviaux, un atelier sécurité traitant de la neige et de la météorologie de montagne hivernale. L’encadrement est assuré par les Accompagnateurs en Montagne, professionnels reconnus de l’activité, et par des cadres habilités des fédérations sportives partenaires.
Les territoires d’accueil assurent l’animation et la logistique du site pour une journée ponctuée de temps de convivialité.

Au-delà de l’appropriation et d’une meilleure maîtrise technique de l’outil raquette à neige grâce à de nombreux conseils personnalisés, la JNR a pour ambition de favoriser une pratique montagnarde, respectueuse de soi, de sa sécurité, des autres usagers et du milieu naturel, de mettre l’activité en perspective pour une appropriation de toutes les découvertes accessibles en montagne hivernale de proximité.

La JNR est soutenue par le réseau de Radio France Bleu et identifiée par le ministère en charge de la jeunesse et des sports.

Le site Internet www.journee-raquettes.org permet de prendre connaissance des programmes spécifiques mis en place sur les différents territoires d’accueil. Le site permet également de prendre contact avec le référent de site.
8ème Journée Nationale de la Raquette à Neige ®

Jeudi 1 Janvier 2009 - 14:08



Nouveau commentaire :

sur cette page