Connectez-vous S'inscrire

9e édition des Innovact Campus Awards


30 projets européens innovants sélectionnés pour la finale dont 14 pour la France



Avec la 9e édition, les Innovact Campus Awards confirment plus que jamais leur dimension européenne. Plus de 170 dossiers de projets innovants ont été reçus, provenant de 27 pays européens. 30 sont sélectionnés pour la finale dont 14 français. Les étudiants, jeunes chercheurs et créateurs d’entreprise finalistes sont tous conviés à participer à la 15e édition du Forum européen de la start-up – Innovact qui aura lieu les 29 et 30 mars prochains à Reims. Dans le cadre de cet événement, organisé par la CCI de Reims-Epernay avec le soutien de la Commission Européenne, ils auront l’occasion de présenter leur projet devant leurs pairs, le grand public, les professionnels et le jury. Les 3 lauréats recevront une contribution financière. Ils bénéficieront aussi de conseils d’experts et d’une importante visibilité pour l’avancement de leur projet.

14 projets innovants français en lice pour la finale

Pour la finale des Innovact Campus Awards 2011, 14 projets français ont été présélectionnés, dans des domaines divers : développement durable, nouvelles énergies, transport écologique, diagnostic santé et ingénierie médicale, web 2.0., multimédia, technologie, informatique et édition de logiciels, BTP, transmission de données sans fil.

Parmi ces projets retenus pour la sélection finale : un arrêt de bus autonome énergétiquement, une prothèse de main destinée à des enfants à utiliser en séance de rééducation, un logiciel d’aide à la décision et d’anticipation des risques en santé et sécurité au travail, un diagnostic urinaire pour le dépistage précoce du cancer, un outil professionnel de veille en ligne basé sur l'intelligence collective, une méthode de pose collée des briques perforées apparentes, une plateforme de « media-enhancement » etc.

Innovact Campus Awards 2011 - un crû très cosmopolite

Pour cette 9e édition, c’est surtout la dimension européenne du concours qui est pleinement illustrée, grâce aussi au changement du nom (les anciens Espoirs Européens de l’Innovation sont devenus, en 2011, les Innovact Campus Awards ): 27 pays européens* sont représentés dans la compétition, soit une dizaine de plus que les années précédentes.

Si les projets présentés couvrent cette année des domaines assez divers (développement durable, services, création d’entreprise, biologie, santé), beaucoup proposent la mise en place d’applications pour smart phone (géolocalisation, outil de gestion ou de mesure, etc.). Après une première sélection, 30 dossiers ont finalement retenu l’attention des organisateurs. En plus de la France, 9 pays seront représentés en finale : l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, la Roumanie et la Suède.

Ce concours donne l’occasion aux porteurs de projets innovants d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury composé de chefs d’entreprise, journalistes et scientifiques de différents pays européens. Le Jury est présidé par Philippe Vanrie, PDG de European Business & Innovation Centre Network. Quel que soit le produit ou l’activité, les 3 projets les plus audacieux, novateurs et professionnels seront primés à Reims le 30 mars, deuxième jour du Forum européen de la start-up - Innovact.

*Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Norvège, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Ukraine

Lundi 28 Février 2011 - 20:47



Nouveau commentaire :

sur cette page