Connectez-vous S'inscrire

A CHEVAL EN SEINE-SAINT-DENIS


Du 21 au 31 mai 2009, le cheval est à l’honneur en Seine-Saint-Denis ! De la compétition du jumping aux épreuves d’attelage des chevaux des trait, c’est la diversité du cheval qui sera présentée au parc départemental de La Courneuve. De nombreuses animations festives et ludiques pour toute la famille seront proposées durant les week-end.



Avec l’organisation depuis 18 ans du jumping international et plus récemment (9 ans) des journées du cheval de trait, le Conseil général a initié une dynamique autour du cheval en Seine-Saint-Denis.
Surprenante au premier abord, cette association entre cheval et département urbain fonctionne. Les deux manifestations attirent chaque année davantage de public, composé à la fois de passionnés d’hippisme et d’habitants novices et curieux. L’édition 2009 de cet événement témoigne du succès obtenu les années précédentes et de la volonté du Conseil général de faire découvrir aux séquanodionysiens la diversité des chevaux, des pratiques sportives et de loisirs, en les
sensibilisant au monde du cheval et à son environnement.

Le cheval sous toutes ses facettes
Pour commencer, place aux pur-sang nerveux, aux cavaliers élégants et aux obstacles spectaculaires avec la 18e édition du Jumping international de la Seine-Saint-Denis* (les 21, 22, 23 et 24 mai). Quatre jours durant lesquels des cavaliers français et étrangers concourront sur le parcours exigeant de cette compétition de haut niveau.

Une semaine de découverte du monde du cheval* (22, 25, 26, 28 et 29 mai), réservée aux scolaires, proposera 4 ateliers : pansage des poneys / équitation / présentation des épreuves du jumping / cheval de trait. Environ 1000 élèves de primaires aborderont ainsi une nouvelle discipline sportive et les valeurs qui s’y rattachent.

La clôture de ce cycle cheval revient aux « poids lourds » avec les Journées du cheval de trait* (les 30 et 31 mai) où l’on pourra découvrir les différentes races et utilisations du cheval de trait. Percherons et autres boulonnais devraient nous surprendre par leur dextérité à travers différentes épreuves.

Installé dans le parc départemental, le Village hippique apporte une dimension festive avec de nombreuses animations* : baptêmes de poneys, ballade en hippomobile, initiation au golf, espace restauration, peintures de Philippe Meyrier… De quoi flâner agréablement au plein air et en famille ! Un espace de 400m2 proposera au public de nombreuses activités ludiques et pédagogiques dédiées à la découverte du monde du cheval.

Lundi 18 Mai 2009 - 14:16



Nouveau commentaire :

sur cette page