Connectez-vous S'inscrire

AICHA de Yamina Benguigui en DVD




AICHA de Yamina Benguigui en DVD
A quelques kilomètres de Paris, de l'autre côté du périphérique nord se dresse une cité ghetto, aux innombrables façades de barres d'immeubles vétustes sur lesquelles le béton éclate un peu partout et le fer rouille. Une société multiraciale s'y est enracinée depuis longtemps alors que la plupart des familles françaises de souche l'ont désertée. A la tour 216 vit une famille "modèle" d'origine algérienne, les Bouamazza. Notre héroïne, Aïcha, 25 ans, fille aînée, est montrée en exemple par toute la cité. Mais Aïcha ne supporte plus le poids du groupe communautaire : elle veut voler de ses propres ailes, conquérir son indépendance, et franchir enfin le Rubicon.

"Avec ce film, mon intention est de faire ce voyage qui nous mènera à l'intérieur de la cité, puis à l'intérieur d'une tour, pour pénétrer dans l'appartement de la famille Bouamazza, dont Aïcha est la fille aînée. "Coincée" entre deux cultures, Shéhérazade des temps modernes, Aïcha refuse de se soumettre à la dictature du nous communautaire et rêve de conquérir son indépendance de l'autre côté du périphérique. Tel est le défi que se lance l'héroïne." Yamina Benguigui

Lors de sa diffusion TV, Aïcha a atteint 5,4 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 22,3 %. Le film a obtenu le Prix du Public au Festival de la Rochelle 2008.

Sofia Essaïdi, finaliste de la Star Academy et incarnation de Cléopatre dans la comédie musicale éponyme, est la révélation du film.

BONUS
- Scènes coupées
- Making of (32 min.)
- La surprise de Madame Bouamazza

Jeudi 15 Octobre 2009 - 12:27



Nouveau commentaire :

sur cette page