Connectez-vous S'inscrire

ALFA ROCOCO – “LEVER L’ANCRE”




ALFA ROCOCO – “LEVER L’ANCRE”
La France a l’habitude d’accueillir des artistes québécois depuis longtemps, et la jeune génération apparue ces derniers temps retrouve un peu de l’attention qu’avaient connue autrefois les artistes de la Belle Province. Mais même parmi eux (d’Ariane Moffatt à Cœur de Pirate en passant par Pierre Lapointe), aucun ne s’est encore frayé un chemin vers, si ce n’est l’unanimité, du moins le succès, à la fois succès critique et succès de masse. La trajectoire d’ALFA ROCOCO laisse à penser que le duo possède plus d’atouts que quiconque au Québec pour concilier qualité et popularité. En route, il est temps de Lever l’Ancre !

ALFA ROCOCO propose une musique pop rafraîchissante aux accents rétro et au groove ensoleillé. Le groupe s’est formé au Québec en 2004 alors que Justine Laberge et David Bussières enregistrent ensemble une chanson par pur plaisir. L’engouement est tel qu’ils décident de renouveler l’expérience et s’ensuit une complicité musicale prolifique qui les mènera à enregistrer leur premier album « Lever L’Ancre ». Le groupe présente dans ce disque une collection de titres pop plus accrocheurs les uns que les autres avec des textes reflétant bien leur personnalité, tantôt profonds et poétiques, tantôt toniques et colorés.

Bien que ce soit leur premier album, les deux auteurs-compositeurs-interprètes n’en sont pas à leurs débuts dans le domaine musical. David a été le guitariste attitré du groupe québécois DobaCaracol et a joué en tournée européenne pour la production Dralion du Cirque du Soleil. Pour sa part, Justine a un passé de choriste et a prêté sa voix pour de nombreuses campagnes publicitaires. Les deux acolytes choisissent donc d’enregistrer en 2007 le fruit de leurs plus récentes créations.

Dès sa sortie, « Lever L’Ancre » est un véritable succès, le duo remporte deux Félix en 2008 (équivalents de nos Victoires de la Musique) dans les catégories « Album Populaire de l’Année » et « Révélation de l’année ». L’album se classe dans le top 100 des meilleurs vendeurs de l’année 2008.
ALFA ROCOCO réussit également l’exploit d’atteindre les sommets du classement des radios Québécoises avec pas moins de cinq singles (Je pense à toi, Les jours de pluie, Lever l’ancre La fenêtre et Plus Rien à Faire) qui pour deux d’entre eux se hissent au premier rang de ce palmarès.
Depuis la sortie de Lever l’ancre, ALFA ROCOCO n’en finit pas de tourner afin d’entretenir une relation de proximité avec son public. Le duo a fait plus de 150 concerts à travers la province de Québec dont les meilleurs festivals. Le groupe entame fort également de ce côté ci de l’Atlantique puisqu’en amont de la sortie de son album il se produira aux Francofolies de la Rochelle le 11 juillet, et à celles de Spa (Belgique) le 20 juillet, avant de revenir tourner en France dès l’automne !

Lundi 23 Novembre 2009 - 14:35



Nouveau commentaire :

sur cette page