Connectez-vous S'inscrire

ATMB à la rencontre des élèves de lycées professionnels de la Haute-Savoie et de l’Ain




Forts de leur expertise, ATMB et le Groupement européen d’intérêt économique du Tunnel du Mont Blanc (GEIE-TMB) rencontrent chaque année des élèves des lycées professionnels de la Haute-Savoie et de l’Ain. Dans le cadre de leur formation spécialisée, ATMB dévoile aux jeunes les coulisses de l’Autoroute Blanche, du Tunnel du Mont Blanc et du GEIE-TMB via la visite d’un ouvrage, d’un équipement ou encore la présentation d’un métier proche de leur discipline.

ATMB MISE SUR LE DIALOGUE - Les professionnels d’ATMB à l’écoute des lycéens
« Comment construit-on une autoroute ? », « Comment fait-on pour piloter les équipements d’un tunnel ? », « Pourquoi faut-il respecter les limitations de vitesse ? »,… Autant de questions posées par des lycéens aux différents experts d’ATMB venus présenter la société, son rôle et ses missions, avant de commenter les différents aspects techniques d’un métier ou d’une infrastructure se rapportant directement à la formation des élèves.

Plus de 1 000 élèves des lycées professionnels de la Haute-Savoie et de l’Ain ont déjà bénéficié des rencontres et des visites organisées par ATMB.

ATMB MISE SUR LA SECURITE – Sensibiliser les « conducteurs de demain » sur le thème de la sécurité routière

Chaque professionnel d’ATMB met à profit ces rencontres pour sensibiliser les élèves (futurs conducteurs ou possédant déjà le permis de conduire) aux enjeux de sécurité routière. Afin d’attirer leur attention, un quizz ludique est proposé. Des informations sont ainsi transmises sur la conduite à tenir sur autoroute : comment bien préparer son voyage, comment réagir en cas de panne,… En outre, chaque élève recevra à l’issue des rencontres un DVD pour s’entraîner à l’examen du code de la route et un gilet jaune de sécurité conformément à la campagne de prévention menée par ATMB « Gilet de sécurité pour tous ».

ATMB MISE SUR L’APPRENTISSAGE – Organisation de visites qui s’intègrent au programme d’apprentissage

ATMB organise pour les élèves des lycées professionnels de la Haute-Savoie et de l’Ain des visites de différents sites (Tunnel du Mont Blanc, Tunnel du Vuache, nœud autoroutier d’Etrembières et gare de péage de Cluses), des équipements (centre d’entretien d’Eloise et PC SIERRA) et des métiers de l’Autoroute Blanche (conducteur de travaux, mécanicien, etc.). Chaque rencontre est adaptée aux élèves et à la formation suivie.

Qu’il s’agisse du lycée Saint-Michel d’Annecy, de la Maison familiale et rurale le Clos des Baz à Sallanches ou encore du lycée agricole privé de Poisy tous ont participé à ces rencontres avec enthousiasme. Quant aux jeunes, ils ont également appris qu’ATMB, c’était 638 salariés représentant une multitude de métiers, 110 km d’autoroute mais aussi les 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc.


LA PROCHAINE VISITE

1er juillet 2008 – Centre de Formation d’Apprentis (CFA) – Annemasse

- Visite du poste de contrôle SIERRA sur le site de Bonneville

D’autres visites seront programmées sur l’année scolaire 2008-2009.

Lundi 23 Juin 2008 - 14:48
sur cette page