Connectez-vous S'inscrire

AWA LY




Une des actrices du dernier film de Daniele Luchetti en concours au festival de Cannes, sort son premier album solo et sera en tournée en Europe pendant tout l'été.

La chanteuse d'origines sénégalaises AWA LY fait partie du cast du film de Daniele Luchetti LA NOSTRA VITA, en sortie dans les prochains jours en Italie et en concours pour la Palme d'Or dans la 63eme édition du Festival de Cannes.

Après les excellentes interprétations dans les films de Cristina Comencini BIANCO E NERO (2008) et dans la fiction tv DONNA DETECTIVE 2 (direct. par Fabrizio Costa) et dans film VENTI SIGARETTE, première œuvre du réalisateur Aureliano Amadei, l'opérateur caméra blessé a Nassyria et seul survivant de l'attentat. Awa retourne sur le grand écran pour jouer le rôle de Céleste, épouse du "pusher" Luca Zingaretti. Un rôle dramatique et de grande interprétation psychologique qui a permis encore une fois a l'artiste déjà connue au publique de la musique pop'n'jazz d'exalter aussi ses qualités d'actrice.

Elle est aussi l'interprète musicale d'une chanson de Massimo Nunzi pour la série CRIMINI de Rai 1 et compositrice de deux chansons originales pour la série tv IL COMMISSARIO MANARA (toujours sur Rai 1, réalisé par Davide Marengo), Awa est actuellement en tournée en Europe pour la promotion de son premier album soliste, MODULATED (Road House Music): 12 chansons qui racontent des histoires et des sentiments simples de vie, par fois avec rage, souvent avec mélancolie mais toujours avec une grande émotion et sincérité.

Les chansons, qui se positionnent dans un stle Pop'n'Folk, ont aussi des lignes de Jazz et Blues. L'album vante la complicità de musiciens extraordinaires et spécial guests comme Tuck et Patti, Greg Cohen et Fabrizio Bosso, puis la précieuse collaboration de Simone Mammucari aux mixages. La signature pour la production artistique est de Massimo Giangrande avec le producteur ingénieur australien Jack Guy (déjà avec INXS, Liftfiba, All Saints, GUN, Sugababes, Appleton).

Le tour d’Awa partira le 19 mai au "The Place" de Rome et aura des étapes importantes comme Paris (Mai 29), l'Allemagne et l'Espagne.

AWA LY – BIOGRAPHIE ET STYLE

Awa Ly est née à Paris, de parents sénégalais, où elle vit jusqu'a la maîtrise en Economie et Commerce avec adresse Internationale. Depuis l'enfance, Awa sait d'avoir deux passions: la musique et chanter, dont elle se caractérise par un talent naturel, riche en précieuses influences grâce a une sensibilité et une voix qui capturent en profondeur.

Pendant ses études de Commerce internationale, elle fait plusieurs expériences à l'étranger (Espagne, Italie, Portugal, 'Etats Unis, Grèce) grâce auxquels elle parle très bien 5 langues (Français, Italien, Anglais, Espagnol et Wolof langue Sénégalaise) elle peut se définir une citoyenne du monde.

Après ces études en France, elle arrive en Italie pour un stage chez Cult Network Italia (chaîne de l'ex plate-forme satellite Stream), puis terminé cette expérience elle travaille pendant trois ans chez Sitcom, un groupe éditorial indépendant avec des formats innovatifs et contenus thématiques sur plate-forme satellite.

Mais la passion pour la musique prend le dessus et emmène Awa à travailler pour "The Place" un des plus renommées Live Music Clubs de Rome où elle collabore à la Direction Artistique.

Une nouvelle période de collaborations artistiques intenses commence avec la scène musicale de Rome et aussi avec des artistes internationaux avec qui elles a travaillé on peut citer: Dominic Miller (guitariste de Sting, Sarah Jane Morris, Paul Simon etc.), Sergio Caputo, Greg Cohen, Giorgio Conte, Fausto Mesolella et Tuck and Patti. Ce sont ces années qui la portent à la rencontre avec Massimo Giangrande, auteur-compositeur romain très apprécié en Italie, avec un talent prononcé pour la guitare, la composition et l'arrangement, ils commencent à écrire et à composer ensemble: des teste en Anglais de Awa sur mélodies écrits et arrangées à quatre mains.

L'évolution artistique d'Awa Ly se fait grâce à une importante activité de concerts qui la conduit dans les principales villes Italiennes et dans beaucoup de clubs européens.

Dans le même temps elle est appelée pour interpréter un projet en langue Française qui engendrera la publication de deux albums au Japon, où l'artiste a été en tournée promotionnel en Décembre 2008.

Le rencontre entre, Awa, Massimo Giangrande et le producteur Marco Patrignani (propriétaire des studios Forum Music Village, fondés dans les années 70 par Ennio Morricone) sera ce qui donnera naissance a l'Album début de Awa Ly, produit par le même Patrignani dans les prestigieux studios de la Forum.

Dimanche 16 Mai 2010 - 23:30



Nouveau commentaire :

sur cette page