Connectez-vous S'inscrire

Ablaye Thiossane, un premier album à 75 ans

Sortie le 03 octobre chez Discograph




Voici l’occasion de découvrir une vraie légende, et de prendre une leçon d’histoire. Ablaye Thiossane, originaire du Sénégal, commence sa carrière de musicien chanteur en 1952.

Il puise son inspiration dans les disques afro cubains de son père, puis à la radio où il découvre Tino Rossi et Duke Ellington.

Le titre « Talene Lampe Yi » sera retenu en 1996 comme hymne radiophonique du festival des arts africains (Festival des Arts nègres, organisé par L.Sedar Senghor, à Dakar).

C’est le début de sa reconnaissance. Il faudra attendre 70 ans pour profiter de son premier album, « Thiossane » qui sort chez Discograph le 03 octobre.

Ablaye Thiossane s'est également consacré toute sa vie à sa carrière de peintre-plasticien qui l'a mené à travers le monde pour différentes expositions.

Aujourd'hui, accompagné de grands musiciens africains dont certains anciens de l'Orchestra Baobab, plusieurs générations de chanteurs dont Khar Mbaye Madiaga, la doyenne des cantatrices sénégalaises, il nous fait un véritable cadeau avec cet album qui regorge de merveilles musicales intemporelles.


ABLAYE THIOSSANE par Discograph

Vendredi 30 Septembre 2011 - 00:54



Nouveau commentaire :

sur cette page