Connectez-vous S'inscrire

Accompagnement des jeunes défavorisés vers l’emploi


Le groupe de protection sociale PRO BTP et les pouvoirs publics s’engagent, à travers un accord-cadre, à promouvoir les actions de parrainage pour aider les jeunes en difficultés à trouver un emploi dans le BTP. Les signataires font le pari d’offrir aux plus défavorisés de réelles perspectives de carrière, dans un secteur qui a besoin de se renouveler pour assurer son avenir.



Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés grâce à un accompagnement personnalisé

PRO BTP et les pouvoirs publics, représentés par la DGEFP*, la DAIC, le SDFE, l'ACSE et le CNML, viennent de signer un accord-cadre visant à informer, soutenir et accompagner les jeunes issus de l’immigration et / ou des quartiers populaires dans leurs choix de formation et leur insertion professionnelle. Cheville ouvrière de ce dispositif : le réseau de parrains de PRO BTP, constitué de bénévoles, retraités ou anciens professionnel du bâtiment et des travaux publics.

Ensemble, les signataires coordonneront leurs efforts afin de mettre en place plusieurs initiatives :


- mieux faire connaître les métiers du BTP aux jeunes et les perspectives professionnelles s’offrant à eux,

- favoriser l'accès à l’ensemble des métiers du BTP, notamment par l'apprentissage,

- développer l'animation, l'accompagnement et la formation des parrains du groupe PRO BTP.

Le réseau de parrainage de PRO BTP : aider les jeunes à bâtir leur avenir


Créé en 2000, le réseau de parrainage du groupe PRO BTP offre à des jeunes rencontrant des difficultés à s’insérer dans la vie active un accompagnement vers un emploi durable. Il regroupe 462 parrains et marraines qui interviennent dans 60 départements. L’efficacité de ce réseau repose sur un solide partenariat avec les missions locales.

Plus de 1500 jeunes ont trouvé le chemin de l’emploi grâce aux parrains PRO BTP depuis leur création. En 2007, sur 494 accompagnements, 329 filleuls ont trouvé un emploi ou une formation, dont 241 dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, soit 2 jeunes sur 3**. Pour Hugues Chérubin, jeune électricien en région parisienne, « Le réseau de parrainage de PRO BTP est une aide précieuse : avoir une personne qui aide à faire le lien entre mon diplôme et le monde du travail est un plus ».

En amont : valoriser les métiers du BTP auprès des 13-16 ans avec la campagne « L’assurance d’un avenir solide »

PRO BTP mène depuis le 1er mars 2008 une campagne online : « Le BTP, l’assurance d’un avenir solide ». L’objectif est de sensibiliser les adolescents, en amont de leurs choix d’orientation, aux atouts des filières BTP en valorisant les produits et services de protection sociale développés spécialement pour eux. Au cœur de cette campagne : un site internet www.unavenirsolide.com proposant des vidéos de présentation des 36 métiers du BTP, des adresses des établissements de formation, des jeux et une web-série de 12 épisodes.

Lundi 7 Avril 2008 - 14:54
sur cette page