Connectez-vous S'inscrire

Aide à Domicile : C'est encore chez soi qu'on se sent le mieux


A l’approche des Fêtes de fin d’année, Bien à la Maisonlutte activement contre la solitude des personnes âgées ou handicapées.



En cette période de fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui vont passer les réveillons seuls, loin de leurs proches. Et en particulier, les aînés. Mais depuis la canicule de 2003, la prise de conscience est réelle et la société se réorganise pour mieux accompagner les papy boomers dans leur quotidien.
Spécialisé dans l’accompagnement au quotidien des personnes âgées et des publics handicapés, Bien à la Maison a pour mission de ne pas les abandonner. En développant des offres d’assistance à domicile spécifiques pour ces populations, Bien à la Maison permet de préserver la qualité de vie et les habitudes quotidiennes des séniors et des handicapés, tout en maintenant le lien social.

Nécessité d’une prise en charge croissante des personnes âgées et handicapés en France

Avec le vieillissement croissant de la population française, il appartient à chacun de prendre soin des plus fragiles dans la société et notamment des ainés. En ces périodes de Noël et de froid hivernal, Bien à la Maison multiplie les initiatives existantes pour encourager la solidarité entre générations, tout en contribuant à réunir ensemble des générations qui ont des savoirs et expériences à partager.

Avec un pôle de plus de 2 millions de personnes employées1, il s’agit du secteur de l’économie française dont la croissance a été la plus forte au cours des quinze dernières années en termes de création d’emplois. Ce dynamisme mérite d’être souligné, car la majeure partie des emplois ainsi
1 http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/chiffres-cles-%282064%29.cml
créés sont des emplois de proximité non délocalisables, nécessitant la mise en place de relations de confiance.

Dans nos sociétés modernes, le vieillissement de la population nécessite une prise en charge croissante des personnes âgées. Aujourd’hui, un tiers des séniors de plus de 80 ans continue de demeurer à son domicile, et l’on estime à plus de 105 000 le nombre de personnes âgées fortement dépendantes résidant chez elles. De plus, les séniors de plus de 60 ans représentent 10% de la population française (21% en 2015).

Longtemps monopolisé par le milieu associatif, le secteur des services à la personne s'est ouvert aux entreprises privées. En professionnalisant fortement e secteur, Bien à la Maison a permis notamment de structurer le marché en développant des offres sur-mesure, afin de garantir un niveau maximal de sécurité et de bien-être aux personnes âgées et aux handicapés.

Les paramètres du succès : un service sur-mesure et une disponibilité 24/24H

Plus qu’une simple prestation de service, Bien à la Maison propose un véritable accompagnement social, afin de faire face à l’exclusion grandissante dont sont victimes les séniors et les personnes handicapées. Disponibles 24/24H, les auxiliaires de vie sont parfaitement immergées dans la vie de leurs clients, pouvant ainsi réagir très rapidement aux situations d’urgence.

Mais le bien-être des personnes des séniors et des handicapés est avant tout quantifiable, par l’ensemble des processus de contrôle et de maîtrise mis en place. Les équipes de Bien à la Maison effectuent deux visites mensuelles au domicile de la personne, afin de mesurer le degré de satisfaction. Le résultat est probant avec un taux de satisfaction global de 87%. Mis à la disposition des familles, le cahier de liaison permet à chaque intervenant d’effectuer un suivi des remarques et faits du jour pour chaque personne.

Selon Pierre-Yves Chamla, Président de Bien à la Maison : « Loin des clichés des aides ménagères classiques, les auxiliaires de vie apportent leur soutien aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. En les soutenant dans leur vie quotidienne lors d’un maintien à domicile, elles favorisent l’autonomie des personnes en répondant à un véritable exigence. Reconnues à travers un véritable métier, les auxiliaires de vie représentent souvent le dernier rempart avant l’exclusion sociale et la solitude. »

Le concept de Logé-Nourri : la version moderne de la fille au pair

Pour renforcer le confort et la sécurité des populations les plus sensibles, Bien à la Maison propose l’offre Logé-Nourri, version moderne et adaptée de la classique fille au pair. En effet, les auxiliaires de vie peuvent désormais partager le quotidien des personnes âgées et handicapées, pour faire face aux éventuelles complications.

Les familles des séniors sont dès lors rassurées, grâce à un niveau de sécurité maximal : jour et nuit, une auxiliaire de vie dédiée veille pour pouvoir agir, prévenir et intervenir selon les circonstances.
A partir de 5 jours par semaine, à temps partiel ou plein, cette offre concerne près de 10% des clients de Bien à la Maison, qui bénéficient du professionnalisme du personnel, en échange d’un domicile. Les auxiliaires de vie de Bien à la Maison bénéficient d’au minimum 3 ans d’expérience d’aide et de soins à domicile : leurs références sont systématiquement vérifiées, signe de professionnalisme des équipes. Choisies pour leurs compétences et leurs hautes qualités relationnelles, le personnel de Bien à la Maison bénéficie de formations régulières.

A propos de Bien à la Maison
Créé en septembre 2006, par Pierre-Yves Chamla, Bien à la Maison propose 2 services de qualité : le service sur mesure (nombres d’heures forfaitaires par jour, par semaine, ou par mois) ; le service 24/24 5j à 7/7j. La société a bâti sa stratégie d’entreprise sur la qualité et la disponibilité optimale des équipes. L’implication et la réactivité des professionnels recrutés ont permis à Bien à la Maison de satisfaire près de 87% de sa clientèle. Inventeur de l’offre « Logé-Nourri », Bien à la maison a obtenu l’agrément qualité délivré par les Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des départements de Paris et des Bouches-du-Rhône.
S’appuyant sur une équipe de 16 personnes en back-office et plus de 200 intervenants, Bien à la Maison est devenu un référent dans le domaine des services à la personne en réalisant près de 200 000 heures de prestations en moyenne chaque année.

Bénéficiant d’un véritable savoir-faire en recrutement, Bien à la Maison est spécialisé dans la mise en relation client/auxiliaire de vie afin d’accorder les profils pour des rapports humains harmonieux. Dotées d’un système original de suivi et de contrôle des heures effectuées, les équipes de Bien à la Maison peuvent prendre en charge toutes les formalités administratives, y compris celles relatives aux réductions d’impôts.

CA 2009 : 2.5 millions d’euros
CA prévisionnel 2010 : 4.5 millions d’euros
www.bienalamaison.com

Vendredi 18 Décembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page