Connectez-vous S'inscrire

Al-Jazira va lancer une chaîne d'info en français à Dakar




Al-Jazira pourrait ouvrir fin 2012 une chaîne d’information en continu émettant en français depuis Dakar, capital du Sénégal, rapporte le site du Figaro. Le groupe qatari entend ainsi “faire du continent africain son nouveau terrain de jeu”, précise le quotidien.

Le groupe avait initialement prévu d’ouvrir un bureau à Paris pour leur antenne francophone, mais “la complexité de la législation et la lourdeur des oblighations françaises les auraient fait renoncer au projet”, explique Le Figaro. Le quotidien invoque également une raison politique appuyée par un ancien d’Al-Jazira sous couvert d’anonymat : “On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l’Elysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales”.

Doha devrait rester le centre névralgique des décisions relatives à la diffusion du signal, toujours selon Le Figaro. Techniquement et pour des raisons de coûts, Al-Jazira “privilégie la logique des ‘fenêtres’ et des ‘décrochages’ en fonction des primes times des zones géographiques respectives”. La future chaîne, payante, devrait être accessible aux téléspectateurs français via le satellite mais aussi aux francophones du Maghreb.

Rappelons que la chaîne sportive et payante du groupe qatari, BeIn Sport 1, commencera à émettre le vendredi 1er juin à 19h.

Mardi 29 Mai 2012 - 15:46



Nouveau commentaire :

sur cette page