Connectez-vous S'inscrire

Alain Chamfort - Impromptu dans les jardins du Luxembourg

Le concert surprise d'Alain Chamfort en CD et DVD




Cet Impromptu dans les Jardins du Luxembourg transporte auditeurs et spectateurs au printemps dernier, lorsque l’élégant chanteur a investi les lieux avec ses invités (Vincent Delerm, Dani, Helena Noguerra, Bertrand Burgalat, Skye) pour se livrer à une prestation live devant un parterre de promeneurs enchantés. Reprenant les succès de trois décennies de créations musicales, cet enregistrement unique a fait l’objet de toutes les attentions pour un DVD et un double album inoubliables. Producteur, compositeur, interprète, pianiste, esthète et poète, Alain Chamfort nous offre un voyage dans un univers empreint d’élégance et d’émotion.

Impromptu dans les jardins du Luxembourg : La Bande-son : le meilleur d’Alain Chamfort.

La sortie du dernier album d’Alain Chamfort fait figure de double événement ; d’abord parce qu’il reprend ses plus belles chansons mais aussi en raison de l’enregistrement d’une prestation live unique. 25 grands succès revisités avec l’inspiration d’un beau matin de printemps dans les Jardins du Luxembourg forment une trame originale et ludique, preuve de la créativité et de la maturité de l’artiste. Ce double album, témoignage entre cour et jardin, de près de 30 ans de carrière - du mythique Manureva aux Beaux Yeux de Laure en passant par Rendez-vous au Paradis - présente un nouvel éclairage sur une œuvre prolifique qui séduira tant ses fans qu’un plus large public. L’édition limitée à 10 000 exemplaires est livrée avec un DVD Bonus donnant un bel aperçu de cette improvisation mémorable.

Cet impromptu est également placé sous le signe des rencontres, simples jeux, reprises ou véritables duos. Plusieurs invités prestigieux (Dani, Vincent Delerm, Héléna Noguerra, Bertrand Burgalat et Skye) accompagnent Alain pour un dialogue tendre et intense soulignant l’incroyable modernité d’une œuvre aboutie. En effet, la magie opère immédiatement et la convergence entre l’univers d’Alain Chamfort et celui de ses cadets se fait naturellement. Ceci nous rappelle que ce mélodiste de génie demeure une source d’inspiration inépuisable pour nombre de jeunes talents de la scène française.

Double CD Impromptu dans les Jardins du Luxembourg : Date de sortie : 21 novembre 2005.

Editeur : XIII Bis Records /Distributeur : Sony-BMG.

Impromptu dans les jardins du Luxembourg : Le film : le premier DVD d’Alain Chamfort.

7 Mai 2005 : Les Jardins du Luxembourg s’éveillent et s’apprêtent à envelopper d’une douceur bienveillante les promeneurs matinaux lorsqu’une effervescence inhabituelle se fait sentir du côté du kiosque à musique. Artistes et techniciens installent tranquillement leur matériel sous l’œil curieux des passants qui, pressentant un événement inattendu, impromptu, commencent à affluer. Et c’est bien à un concert auquel ils vont assister, le premier autorisé dans l’enceinte des jardins du Luxembourg. Dans quelques instants, aura lieu un spectacle inspiré et vivant. En compagnie d’autres artistes comme Dani, Helena Noguerra, Vincent Delerm, Bertrand Burgalat et Skye qui l’accompagneront tour à tour, Alain Chamfort revisitera son prestigieux répertoire. Le décor était déjà planté, Alain souhaitait offrir ce concert, le dernier de sa tournée à son public, voici l’histoire que nous raconte le premier DVD d’Alain Chamfort baptisé Impromptu dans les Jardins du Luxembourg.

La réalisation du film de ce concert surprise est particulièrement soignée et restitue toute l’intensité et la fraîcheur de l’événement. Avec pas moins de 9 caméras pour capter toutes les émotions et les détails de cette prestation - du regard de l’artiste aux réactions du public en passant par l’arrivée des invités et les vues printanières des jardins et du kiosque - les spectateurs sont d’emblée immergés dans la douce ambiance de cette journée pas comme les autres. Côté son, le studio mobile « Le Voyageur » a fait des merveilles et propose un enregistrement de très grande qualité. Les bonus du DVD retracent l’itinéraire atypique d’Alain Chamfort grâce à une biographie détaillée, une discographie complète et une interview exclusive. Le concert est aussi à l’honneur : galeries photos et reportages France Télévision immortalisent cet instant magique. L’édition limitée à 10 000 exemplaires offre de surcroît un second DVD réunissant les meilleurs clips d’Alain, véritables courts-métrages mis en scène par une pléiade de réalisateurs talentueux (Jean-Baptiste Mondino, Patrice Leconte, Philippe André…)

Lundi 7 Novembre 2005 - 22:03



Nouveau commentaire :

sur cette page