Connectez-vous S'inscrire

Albert Dupontel - Le sale DVD


C’est aux côtés de l’excellent Michel Vuillermoz que le comédien Albert Dupontel apparaît pour la première fois en 1990 sur la chaîne Canal +. Les deux complices sont les auteurs des Sales histoires, sketches gorgés d’humour noir décapant, qu’ils interprètent avec une férocité et jubilation intense.



On n’a encore jamais rien vu d’aussi subversif, trash et cynique à la télévision. Leur succès pousse Albert Dupontel à monter sur les planches pour un one-man-show dévastateur. S’il se produit d’abord pour une poignée de spectateurs, il remplit bientôt le théâtre Tristan Bernard (en 1991), puis l’Olympia, avec un bouquet de nouveaux sketches.

Seul en scène, bouillonnant d’une rage intérieure, Albert Dupontel vocifère, transpire et semble totalement habité par ses personnages. En spectateur fruste qui s’évertue à raconter Rambo, ou dans la peau du cancre confronté à l’épreuve de l’oral du bac de français, il fait mouche à chaque fois. Depuis, cet autodidacte cultivé, amoureux de Balzac et de Chaplin, est passé avec bonheur à la réalisation (Bernie et Le Créateur) et excelle également dans les films des autres (Irréversible, Monique, Le convoyeur), où ses compositions de personnages sombres et torturés forcent le respect.

Contenu :

-Le spectacle au Tristan Bernard (1 heure environ)
-Le spectacle à l'Olympia (1 heure environ)
-Les sales histoires (Diffusées sur CANAL +) (36 min)

Lundi 7 Mars 2005 - 22:09



Nouveau commentaire :

sur cette page