Connectez-vous S'inscrire

Album Spice Gilrs - Greatest Hits


A l’occasion de la tournée mondiale de reformation des Spice Girls, découvrez le Best Of « Greatest Hits » Tous les tubes avec deux inédits dont Headlines.



Les véritables pop stars ne sont pas seulement populaires : elles sont le baromètre d’une époque, et nourrissent la mémoire collective du monde à un moment précis de son histoire. Un regard en arrière vers les années 60 ramène aux Beatles, à leurs sourires et leurs costumes monochromes. Projeter son esprit à la fin des années 90 fait ressurgir ces filles-là, ces chansons-là, ces tenues-là.

Les snobs en matière de musique pourront trouver déplacée cette comparaison avec les Fab Four, mais toutes ces poupées, ces almanachs et ces films, qui ont fait de John, Paul, George et Ringo des êtres tout puissants dans les années 60, ont été reproduits dans les années 90, avec autant de ferveur, pour Emma, Geri, Mel B, Melanie C et Victoria.

Les véritables pop stars font leur truc sur scène et sur disque, mais sont également uniques, divertissantes, drôles et retiennent l’attention du monde entier en étant simplement elles-mêmes.

Il y a peu de vraies pop stars en fait, et les Spice Girls comptent parmi elles.

Elles se sont drapées aux couleurs de l’Union Jack et des Swinging Sixties, mais ce qui a fait des Spice Girls un phénomène, c’est qu’il s’agissait d’un groupe anglais entièrement composé de femmes qui associaient talent, détermination et puissance. Les filles s’identifiaient à elles, mais les Spice Girls possédaient également assez d’arguments pour convertir les garçons à la cause pop.

Les Spice Girls étaient si douées qu’on leur a attribué, à chacune, un surnom : les grands-mères, et même les adolescentes qui les ont loupées la première fois, se souviennent de Baby, Ginger, Scary, Sport et Posh.

Tout a commencé en juillet 1996 par le clip ahurissant de la chanson “Wannabe”, qui a catapulté l’expression “Zig-A-Zig-Ah” dans la langue anglaise. Pour les Spice Girls, c’était enfin la reconnaissance du public après deux ans de travail acharné, passés à travailler sur leurs chansons avec des producteurs, à apprendre à danser, à affûter leur prédisposition naturelle à devenir des stars.

Soudain, “Wannabe” faisait se braquer les projecteurs sur elles, et elles n’avaient pas l’intention de les laisser repartir. La chanson a été numéro 1 au Royaume-Uni et dans trente autres pays. Elle a cartonné dans les charts américains où elle s’est payé le luxe de battre des records détenus par… “I Want To Hold Your Hand” des Beatles ! Les deux singles suivants, “Say You’ll Be There” and “2 Become 1” ont été numéro 1 dans cinquante-trois pays.

A la sortie de “Spice”, leur premier album publié en novembre 1996, des comparaisons ont été établies avec les Fab Four en termes de ventes, mais également d’influence musicale.

Le deuxième album, “Spiceworld”, s’est écoulé à plus de dix millions d’exemplaires. Il a engendré les énormes tubes “Spice Up Your Life”, “Too Much”, “Stop” et “Viva Forever”. Il ne faut pas non plus oublier le film “Spiceworld”, digne successeur de “A Hard Day’s Night” au panthéon des études d’auto-dévalorisation du phénomène pop ! Le film a rapporté plus de cent millions de dollars en tickets de cinéma et ventes de DVD.

Les Spice Girls ont tourné dans le monde entier, clouant le bec à leurs détracteurs en collectionnant les chroniques favorables à leur spectacle.

Bien sûr, Geri est partie pour suivre sa propre destinée, et les Fab Five sont passées à quatre. Mais elles ont continué, plus populaires que jamais, et ont publié l’album “Forever” en 2000, avant de se séparer.

Leurs records (neuf singles numéro 1 au Royaume-Uni et 55 millions de disques vendus…) sont ahurissants comparés aux standards du nouveau millénaire.

Leurs carrières solo ont également bien fonctionné. Au cours des sept dernières années, les médias du monde entier ont traqué la moindre information concernant les Spice Girls, et l’attente du public a été enfin exaucée, le 28 juin dernier, lorsque Emma, Geri, Mel B, Melanie C et Victoria se sont présentées au London’s O2 Arena pour annoncer leur tournée de retrouvailles, dont tous les billets se sont vendus en 38 secondes chrono !

Les médias ont unanimement accueilli ce retour, tant le groupe semble aussi frais et drôle qu’en 1996, à l’époque du clip de “Wannabe”. Apparemment, l’attente du public est énorme, alors pourquoi refuser de rajouter un peu de piment, de « spice » dans nos vies ? C’est le moment ou jamais.

Tracklisting :

1. wannabe
2. say you'll be there
3. 2 become 1
4. mama
5. who do you think you are
6. move over
7. spice up your life
8. too much
9. stop
10. viva forever
11. let love lead the way
12. holler
13. headlines (friendship never ends)
14. voodoo
15. goodbye

Vendredi 23 Novembre 2007 - 20:34
sur cette page