Connectez-vous S'inscrire

Album de Chant - Music for paradise

Sortie depuis le 9 juin 2008




Music for Paradise : des moines chantent dans la plus pure tradition du chant grégorien
Enregistré mi avril par les moines de l'Abbaye Cistercienne de Stift Heiligenkreuz au coeur de la forêt viennoise, ce disque est né d'une incroyable histoire. En février dernier, Universal Classics and Jazz International fait passer une annonce dans diverses parutions religieuses (The Catholic Times, The Church Times, The Universe…). Conscient de l'engouement général pour ce genre de musique (le succès du célèbre jeu vidéo Halo est très parlant), UCJ recherche les plus belles voix religieuses d'aujourd'hui.

Music for Paradise : des moines chantent dans la plus pure tradition du chant grégorien
Les démos affluent de toute l'Europe, aussi bien d'octogénaires que d'adolescents, et le dernier jour des inscriptions UCJ reçoit, par mail, un lien vers une vidéo du choeur des moines de l'Abbaye de Stift Heiligenkreuz postée sur YouTube !

La décision est immédiate : leur sonorité surpasse toutes les propositions reçues. Le pape Benoît XVI lors de sa visite à l'Abbaye en septembre 2007 avait d'ailleurs souligné qu'il s'agissait des plus beaux chants grégoriens qu'il ait jamais entendus. Depuis, ce clip a été visionné des dizaines de milliers de fois sur la toile, créant un buzz immédiat autour de ce projet unique !

Le Grégorien a la particularité d'être toujours chanté à l'unisson sans aucun accompagnement, ce qui l'affranchit de toute contrainte rythmique. Il s'agit d'une prière chantée qui aide à entrer en méditation ; ce disque est un îlot de sérénité dans notre société moderne !

Vendredi 13 Juin 2008 - 19:45
sur cette page