Connectez-vous S'inscrire

Album de Dreno - Héliotropes

Un 'Road-Music' aux étapes sulfureuses




Après avoir usé ses costumes sur les scènes des théâtres du Monde avec Jérôme Savary, Dréno sort en ce début d'année 2008 un album au titre énigmatique : "Héliotropes".

10 titres aux ambiances variées dont la construction révèle une riche palette de style et de couleurs. Les textes sont pour partie l'oeuvre de Paul Adam; textes dans lesquels on ne manquera pas de voir l'empreinte d'un certain Lucien Ginsburg, plus connu sous son "avatar" de Serge Gainsbourg. Ce n'est donc pas par hasard qu'un texte de cet auteur-là figure sur cet opus : "Ronsard.08". Dréno reprend le texte de 1958 et compose une musique originale.

Autre souhait du duo Dréno/Adam, faire figurer à la playlist un texte de Rimbaud, l'Arthur bouillonnant et lumineux du " bateau ivre ". "Oraison du soir" conclue ainsi l'album, et offre par la même occasion le " final word " : " ... avec l'assentiment des grands Héliotropes".

Plus possible ainsi d'é chapper à l'empreinte indélébile de la poésie et de ses maîtres : Ronsard, Rimbaud et Gainsbourg... Une cohabitation qui sied bien à ce Dréno, énergumène iconoclaste, multiinstrumentiste et polytimbral.

Plus d'infos : fdreno.com

Tracklist :

1 · Sarah André (Paul Adam/ FD)
Le premier texte que Paul m'a proposé. Le déclic, en quelque sorte ! une ambiance sombre, très " guitare "

2 · Harley Buffalo (Paul Adam, FD/ FD)
Un blues, pur porc... ou plutôt pur boeuf ! l'histoire de cette pauvre fille, dans sa cafeteria. Une petite "american story " qui est aussi un hommage à Johnny Cash et June Carter

3 · Nokia (Paul Adam, FD/ FD)
Au départ, ç;a partait sur un tribute à Polnareff...

4 · Décapente (Paul Adam/ FD)
Inspiré d'un traditionnel irlandais

5 · Chez Marcel (Paul Adam/ FD)
Une jolie comptine à la Pierre Louki, merci Polo !

6 · Ronsard.08 (Serge Gainsbourg, Serge Barthélémy/ FD)
Un texte superbe de Serge Gainsbourg et Serge Barthélémy, hommage à Ronsard. Encore des guitares...

7 · Latex (Paul Adam, FD/ FD)
Construit comme un empilement musical entêtant, sur un texte à tiroir... un jeu de piste, en fait... une piste africaine, bien sûr !

8 · Nouveau Monde (Paul Adam/ Anton Dvoràk))
Un texte hommage à Cargo Culte, assumé, revendiqué. Alors, Dvoràk s'imposait ; assumé également. Et pendant qu'on y était, un gimmick emprunté à " Pull Marine ", et un clin d'oeil à Bruce Springsteen, dans le traitement des cordes

9 · Jardin (Paul Adam/ FD)
Une petite mélodie pauvrette au concertina, une conclusion au Fender Rhodes, un joli texte... What else ?!

10 · Oraison du Soir (Arthur Rimbaud/ FD)
Chanter du Rimbaud, ç;a devrait être obligatoire


Jeudi 31 Janvier 2008 - 18:31
sur cette page