Connectez-vous S'inscrire

Album de F.M. - A dream or two

Sortie le 18 février 2008




Avec la parution de son 1er album, A Dream or Two, FŸMŸ vient de réaliser bien plus qu’un rêve : il concrétise des années de recherche et de réflexion musicales sur un disque qui les synthétise avec élégance et fluidité.

Considérant la musique comme un champ des possibles aux perspectives quasi-infinies, il parvient à concilier ici deux approches longtemps considérées comme antagonistes : la pop et la musique de chambre. « Faire de la musique populaire, c'est pour moi avoir la responsabilité d’une tache très noble. Il s'agit de toucher l'auditoire le plus large avec la plus belle musique possible. » explique-t-il comme pour justifier de l’extrême raffinement de son projet, que l’on pourrait sous-titrer « Extension du domaine de la musique populaire. ». Loin de verser dans l’élitisme, F.M. entend produire la musique à la fois la plus accessible et la plus soignée possible.

Et il y parvient, tout au long de cet album qui bouleverse déjà toutes nos croyances en matière de pop . F.M. a bâti son répertoire autour d’une instrumentation originale : sa guitare et sa voix, accompagnées par un violon, un alto, un violoncelle et un cor.

« La pop étant élastique, c’est un terrain idéal pour repousser les limites de l’harmonie. » dit-il. « J’ai tendance à être très prolixe, comme une fontaine qu’il faut canaliser. Je m’amuse avec les mélodies comme un enfant sur un toboggan. »

F.M. nous offre un 1er disque remarquable, d’une grande originalité, qui s’offre la pop comme terrain de jeu et la liberté comme source d’inspiration majeure. « Je ne suis pas là pour donner des leçons mais pour transmettre, et défricher des territoires inconnus de moi-même. Je me pose en chercheur. »

EN CONCERT LA BOULE NOIRE (PARIS) LE 11 MARS 2008

Jeudi 31 Janvier 2008 - 18:37
sur cette page