Connectez-vous S'inscrire

Album de Kamini - Psychostar world

Sortie le 28 mai 2007


Voici Kamini, l'homme qui combat avec humour et finesse l’absurdité des préjugés ! Aujourd’hui, Kamini nous dévoile un excellent premier album, présentant, toujours avec finesse et intelligence, les différentes facettes de sa personnalité ainsi que son vécu. Parfois drôle et ironique, parfois sombre et torturé, « Psychostar World » est sans conteste l’album évènement de cette année.



En quelques semaines à peine, Kamini a pris d’assaut le web et les médias avec son titre, aujourd’hui incontournable, Marly-Gomont. Le clip, réalisé en 3 jours avec les habitants de la commune (où l’artiste a vécu jusqu’à ses 19 ans) et les moyens du bord, a déclenché en France comme à l’étranger un buzz phénoménal, avec quelques quatre millions de connexions en moins d’un mois.

Kamini, 27 ans et alors infirmier en psychiatrie, nous fait découvrir un concept étonnant et novateur, alliant humour et dérision. Sur un ton décalé, il nous raconte son histoire : celle d’un jeune noir habitant un village de Picardie (Marly-Gomont), et ironise sur les difficultés de son intégration, ou le quotidien de « tous ceux qui viennent des petits patelins ».

Largement plébiscité par les internautes, les medias et récompensé d’une Victoire de la Musique, le phénomène Kamini trouve un écho dans le monde entier. Sacré disque d’or en quelques semaines, le prestigieux Time Magazine en a fait l’une des personnalités de l’année 2006.

Le succès fulgurant qu’il rencontre ne doit rien au hasard. Plus qu’un rappeur issu du monde rural, Kamini est aussi et surtout un artiste complet qui écrit et interprète ses textes, compose ses musiques et réalise ses clips. Avec beaucoup d’humour et de lucidité, le rappeur s’exprime sur des sujets aussi légers que graves.
Avec le deuxième single « J’suis blanc » extrait de son premier album, Kamini confirme sa volonté de s’inscrire dans la lignée d’un rap conscient et engagé. Il aborde ainsi les problèmes du racisme et des préjugés, avec beaucoup d’ironie comme à son habitude.

L’album « Psychostar World », en marge du hip hop français actuel, tant dans son style que dans ses textes, aborde différents thèmes inspirés de sa propre expérience : le monde rural, l’intégration, mais aussi la psychiatrie, univers qu’il a côtoyé en tant qu’infirmier, et qui lui a inspiré certains titres de l’album.

Parfois drôle et ironique, parfois sombre et torturé, « Psychostar World » est sans conteste l’album évènement de cette année.

Lundi 21 Mai 2007 - 18:11
sur cette page