Connectez-vous S'inscrire

Album de Katel - Raides à la ville




Avec ses chansons inclassables, KATEL sillonne intensément les routes de France pendant 2 ans en solitaire avec pour seul équipage ses guitares de droitier sur lesquelles elle joue en gauchère et ses textes ciselés que sa voix puissante et subtile font singulièrement résonner.

Elle est vite repérée par d'autres artistes (Yann Tiersen), puis par Warner Chappell et Olympic disk qui lui proposent aussitôt d'enregistrer un premier opus.

En juillet 2006, KATEL se plonge dans l'enregistrement d'un mini album 8 titres, forme courte et originale à l'image de la musique qui s'y grave. 15 jours d'urgence et autant de nuits, la course des studios: Caen, Paris, Bruxelles, pour aboutir à "Raides à la ville".

Le rock transpire par nécessité, les chansons accrochent, le fil est tendu, l'atmosphère orageuse. KATEL tord la chanson française et insuffle son écriture poétique dans les nuances d'un rock aux envolées rageuses et d'un folk lumineux et tendu. "Raides à la Ville" sort en octobre 2006 en France en Suisse et en Belgique (Olympic disk/Wagram).
La presse parle petit à petit de ce disque aux aspérités certaines qui détonne dans le flot de la production du moment. Il reflète précisément ce qu'est KATEL : juste, sensible, radicale.

Le rythme des concerts s'accélère encore. Près d'une centaine par an: en solo, en premières parties de Yann Tiersen, Nosfell, Miossec et Dominique A, puis de plus en plus en groupe. Désormais accompagnée de ses musiciens déjà présents sur le disque, elle transforme chaque concert en un voyage entre rock sous pression et plongée dans les matières aquatiques et fantômes qui hantent «Raides à la ville ».

Basse, batterie, guitares, accords incisifs et tension omniprésente, instruments originaux et toujours cette voix : le son d'un groupe uni dans le même désir de créer un moment d'une rare intensité.

Beaucoup de chemin parcouru en 2 années donc. Entre les concerts, KATEL et son nouvel équipage sont retournés en studio en invitant cette fois-ci Nosfell et Pierre Lebourgeois (après Yann Tiersen sur l'édition originale). La réalisation a été confiée à Ian Caple (Tindersticks, Bashung, Tiersen). Titres et versions inédites enregistrés lors de ces cessions étaient initialement prévues sur «Raides à la ville » à l'occasion de sa réédition chez V2 Music à l'automne. Le rachat de V2 par Universal change cette perspective, mais tout sera disponible en février.


Dimanche 1 Juin 2008 - 23:03
sur cette page