Connectez-vous S'inscrire

Album de La Phaze - Miracle




Le groupe est créé en 1999 par Damny et Arnaud, avec pour « mission » de produire un nouveau rock, réunifiant son histoire (riffs de guitare puissant) et son futur (les programmations électroniques).

Ils se révèlent fin 2004, en tournant avec Manu Chao au Brésil. Très vite s'enchaînent concerts, festivals en France et en Europe, où le public va découvrir et succomber au mélange « électro-rock musclé et hymnes revendicatifs » distillé sur scène.

Leur implication artistique et citoyenne les conduit en 2005 à lancer avec le navigateur Jo Le Guen un mouvement citoyen appelé « Colère Noire » (alliant musique live, débats d'idées et actions pacifiques), en réaction au désastre de l'Erika sur les côtes Bretonnes. La récente décision de justice condamnant lourdement Total est un encouragement à cette « résistance organisée » de la société civile contre les puissantes organisations.

Concert après concert, forum après forum, La Phaze attire de plus en plus de monde. L'album « Fin de cycle » sort en 2005 et se vend à plus de 20 000 copies. La Phaze a ainsi poursuivi son aventure par la scène, voyageant en Amérique du sud et dans toute Europe (180 concerts en 2 ans et demi), et vient de terminer une tournée européenne de 30 dates avec les nouvelles stars new-yorkaises de Gogol Bordello (www.myspace.com/gogolbordello).

A l'évocation de cette tournée, le bien nommé « No Bullshit Tour » (30 concerts en 40 jours dans 16 pays européens, dans un van où les 3 musiciens et leur sonorisateur se relaient au volant pour aller de capitales en capitales), on appréhende vraiment l'histoire et l'essence du groupe…celle d'un commando prêt a tout pour exister.

Cette période forte, faite de rencontres et d'action servira en tout cas de trame à l'écriture du prochain album !

« MIRACLE » NOUVEL ALBUM LE 21 AVRIL

On le sent, l'entend des les premières écoutes, ce groupe écrit surtout pour les autres. La Phaze, candide dans la révolte, se rêve en porte-voix des oubliés, comme pour mieux s'unir à eux dans l'insoumission et la révolte

Cet album est un road-movie rock, traversant tout son spectre, nous faisant voyager du Punk-électro (Fièvre de l'Exil, Climax) au Reggae-Rock (« Little Face ») en passant par des hymnes à guitare (Le Chant des Bombes, Devil Game).

« Miracle » ne laissera personne indifférent, et au-delà des clivages naturels « pro » et « anti », analyser et comprendre la démarche du groupe nous confronte à une problématique : «Qu'est ce que faire du rock français au 21ème siècle » ?

Est-ce une question d'esthétique « Plastic, Sex…et un peu Naâse » ?

Faut il sinon pasticher nos maîtres les « Bernie, Jean-Louis, Manu, Didier ou autre Bertrand » ?

Un peu de tout cela à la fois peut-être, mais plus sûrement autre chose.

Le rock a toujours été un cri d'espoir, la recherche d'un ailleurs meilleur pour l'âme, où la musique est la B.O. du rêve de l'artiste. Un autre monde dans lequel La Phaze n'est peut être pas un groupe de rock, mais dans lequel personne n'est plus rock que La Phaze.


"Little Face", un titre extrait de ce nouvel album est en écoute sur la Radio Because.


Mardi 11 Mars 2008 - 00:39
sur cette page