Connectez-vous S'inscrire

Album de M.Pokora - MP3




BUZZ. Depuis quelques mois, le nom de M.Pokora est sur toutes les lèvres. Le petit strasbourgeois révélé par la télé réalité, l'Artiste pop/r&b/made in France rescapé d’un boys band éphémère, le performeur tatoué, le beau gosse aux milliers de disques vendus qui fait tomber les filles, allait revenir avec un troisième album en anglais produit par des pointures américaines. De quoi faire jaser. Preuve que le phénomène frenchy, si souvent critiqué, suscitait toujours l’attention. Mais autrement cette fois-ci. Et si celui qu’on avait vite catalogué allait étonner ? On voulait savoir, voir, écouter le fameux MP3. Quoi de plus jouissif que d’attendre, anticiper, s’enthousiasmer. Et quoi de plus excitant pour un artiste que d’attiser la curiosité.

RÊVE. Si M. Pokora fascine autant, c’est que dans une société qui aime briser les rêves, le chanteur s’autorise à vivre le sien. Son rêve américain. Celui d’un gamin qui reproduisait les pas de Michael Jackson dans son salon, celui d’un ado qui se voyait en Usher dans des clips flamboyants, celui d’un jeune homme de 22 ans nourri de culture pop qui désormais, enflamme les scènes. Chanteur, danseur, auteur-compositeur, comme ses modèles US il se voulait« entertainer », il voulait faire son show. Il y est arrivé.

MP3. Son nouvel album est donc à l’image de cette arrogance dont naît le désir, celle de penser que tout est possible. La pop/r&b à l’américaine, qui a conquit le monde, Matt en rêvait et il l’a fait. Chanter en anglais pour que les morceaux soient plus catchy, pourquoi pas ? Démontrer qu’en France aussi on pouvait relever le défi. C’est certainement cette envie de se faire plaisir avant tout, de ‘bouffer la vie’, qui a séduit Timbaland. Timbaland l’un des producteurs les plus demandés au monde, celui à la liste de hits interminables, un ‘cuisinier’ extraordinaire dont le son r&b/électro/pop - crossover génial - si reconnaissable fait groover la planète entière. L’artisan des récents succès de Justin Timberlake ou Nelly Furtado, auquel Madonna vient de commander son prochain album. Et comme si les cinq morceaux – dont l’enivrant single Dangerous (en feat avec Timbo lui même et son frère Sebastian)- enregistrés à Virginia Beach dans le studio du grand Timbo ne suffisaient pas à son appétit insatiable, Matt a fait appel à d’autres super producteurs US. JR Rotem (Treason) qui a travaillé avec Britney Spears, 50 Cent, Rihanna et Sean Kingston entre autres, ou encore Ryan Leslie (Tokyo Girl et Don’t Give my Love Away) qui a signé le premier album de sa protégée Cassie et des tubes pour Beyoncé, New Edition, Nina Sky, etc.

Egalement à la production : le duo belge Bionix ou les français Kore, Tarz (son frère) et Jordan signé sur son label M2theP.

NEXT. MP3 est une étape dans la carrière du jeune autodidacte à l’énergie débordante. Un tournant de taille, car MP veut surprendre mais surtout se réinventer en permanence. Pour se construire et construire un univers à son image rien de mieux que la scène. C’est là où il se dit bien, à l’aise. C’est là qu’il fait naître ses rêves. C’est là qu’il fait partager sa passion, son envie.

Lundi 25 Février 2008 - 21:30
sur cette page