Connectez-vous S'inscrire

Album de Mike Oldfield - Music Of The Sphere

Sortie le 17 mars 2008




Mike Oldfield est connu par des millions de mélomanes pour être le compositeur de « Tubular Bells », tube reconnu qui fut également la musique du film « L’exorciste ». Mais les fans ne seront pas déçus par ce nouvel album – sa première composition véritablement ‘classique’ dans une carrière s’étendant sur près de 40 ans.

Oldfield a toujours eu la réputation d’aborder la musique de manière peu conventionnelle. Tout au long de sa carrière, il a systématiquement brisé les barrières musicales. Et il continue à le faire avec Music of the Spheres. Influencé par Holst et Rachmaninov autant que par Steve Reich ou William Orbit, cet album est classique par nature, et pourtant son style typique de Mike Oldfield est immédiatement identifiable.

Enregistré au studio d’Abbey Road et créé autour d’un orchestre symphonique complet et d’un chœur, avec des parties solo de Mike en personne à la guitare, de la légendaire soprano Hayley Westenra et du célèbre pianiste Lang Lang, cet album est une œuvre d’une immense envergure émotionnelle et musicale. Et, tandis que l’opus a été entièrement conçu, produit et écrit par lui-même, Mike a fait appel au compositeur classique moderne populaire, Karl Jenkins, pour traduire ses idées en partitions classiques traditionnelles et les arranger à l’intention des musiciens.

Le titre de l’album fait référence à quelque chose qui tient à cœur à Mike : la musique devrait être conçue pour représenter le spirituel ou les éléments qui dépassent notre entendement… quelque chose qui va bien au-delà du banal et du quotidien.

Et il y est clairement parvenu. Music of the Spheres est tour à tour épique, tendre, mélancolique et triomphant. C’est l’œuvre d’un compositeur qui sait, avant toute chose, créer une musique belle et intense, quels que soient son genre et son instrumentation.

Mardi 26 Février 2008 - 20:18
sur cette page