Connectez-vous S'inscrire

Album de Monsieur R - Le Che, une braise qui brûle encore

Album en hommage au Che Guevara




Après un long passé discographique de rappeur militant et polémiste débuté en 1997 par son 1er album « Au commencement » suivi de la première compilation RAP contre le racisme intitulée « Sachons dire non », Monsieur R nous livre le 24 septembre 2007 la Bande Son du livre évènement de Olivier BESANCENOT rendant hommage au CHE GUEVARA à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

Composé de 12 titres engagés interprétés par Monsieur R et des artistes militants invités dont Keny ARKANA, cet album contient également une introduction de Olivier BESANCENOT d’après un texte inédit, et spécialement écrit pour l’occasion par le Sous-Commandant Marcos .

Loin des clichés du rappeur bling bling capitaliste, Monsieur R se livre ici à un exercice très original. Il fait preuve d’une fine connaissance politique et d’une rhétorique tout à fait adéquate pour rendre hommage et défendre les idéaux de l’icône du marxisme révolutionnaire.

Et il réussit cette performance sans délaisser la qualité artistique puisque cet album est clairement un tournant dans la carrière de MONSIEUR R avec des titres forts tels que « L’internationale 2007 », « De Buenos Aires à Kinshasa » feat Keny ARKANA et « Un peuple uni ne meurt jamais / El Pueblo Unido ».

On le sait, les atouts de Monsieur R sont le poids des mots ainsi que le discours franc et incisif. Or, il est évident que ce sont les armes révolutionnaires actuelles. C’est donc tout naturellement que Monsieur R a uni ses armes à celles de Olivier BESANCENOT pour la défense de leurs opinions.

Che Guevara est, comme José Marti et Emiliano Zapata, une de ces figures qui sont tombées debout, les armes à la main, et sont devenues des étoiles dans le firmament de l’espérance populaire.

Les années passent, les modes changent, les dictatures sont remplacées par des démocraties de basse intensité, le keynésianisme par le néolibéralisme, le mur de Berlin par le mur de l'argent. Mais le message de Che Guevara, quarante années plus tard, contient un noyau incandescent qui continue à brûler.

L’album revient sur la vie et les combats du Che, mais aussi, et surtout, sur ses idées : son humanisme révolutionnaire, son internationalisme, sa conception du pouvoir, sa recherche d’un modèle du socialisme en rupture avec le paradigme soviétique. Des idées qui continuent à exercer une puissante attraction en Amérique latine et partout où les peuples croient que « un autre monde est possible.

Mardi 28 Août 2007 - 21:48
sur cette page