Connectez-vous S'inscrire

Album de Rolando Villazon - Cielo e mar

Sortie le 10 mars 2008




Rolando Villazón est né à Mexico en 1972. En 1983, il entre à l’académie des arts du spectacle Espacios, où il étudie la musique, le théâtre, la danse contemporaine et le ballet. En 1990, il rencontre le baryton Arturo Nieto qui lui fait découvrir l’opéra et devient son professeur de chant.

Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire national de musique pour poursuivre ses études de chant avec Enrique Jaso; après avoir remporté deux concours nationaux, il continue sa formation avec le baryton Gabriel Mijares. En 1998, il entre à la prestigieuse école de chant de l’Opéra de San Francisco – le Merola Opera Program –, où il suit les cours d’interprétation de Joan Sutherland et interprète Alfredo dans La Traviata de Verdi.

Il participe ensuite au programme des jeunes artistes du Pittsburgh Opera, apparaissant dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Vanessa de Samuel Barber. Depuis lors, il est internationalement reconnu comme l’un des grands ténors lyriques actuels et ses prestations sur les grandes scènes musicales du monde entier sont accueillies avec enthousiasme.

En 2007, le calendrier chargé de Rolando Villazón comprend des apparitions dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille, La Bohème au Staatsoper de Vienne, Manon à Berlin et à Barcelone. La Bohème en version de concert à Munich est enregistrée par Deutsche Grammophon (à paraître en 2008). Extraits de cet enregistrement serviront de bande-son pour un film de cinéma et de télévision (publication chez Deutsche Grammophon également prévue pour 2008). Concerts et récitals en Europe; concerts avec Anna Netrebko au Théâtre des Champs-Élysées, à New York (Lincoln Center), et en tournée en Allemagne pendant l’été. Sortie du Duet Album avec Anna Netrebko et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Nicola Luisotti

En 2008, il chante Werther et Manon de Massenet, et La Bohème au Staatsoper de Vienne, Eugène Onéguine et le Requiem de Verdi à Berlin, ainsi que Don Carlo et Les Contes d’Hoffmann à Covent Garden. Rolando Villazón se joint à Anna Netrebko dans Roméo et Juliette de Gounod au Festival de Salzbourg. Concerts et récitals sont prévus à Barcelone, Madrid, Paris, Amsterdam et Copenhague. Parution au printemps de l’enregistrement de son premier album en solo pour Deutsche Grammophon, Cielo e mar, avec un florilège d’airs d’opéra italien

Mercredi 23 Janvier 2008 - 17:18
sur cette page