Connectez-vous S'inscrire

Album de Sporto Kantes - 3 at Last

Sortie le 21 avril




Sporto Kantes est un duo de longue date composé de Nicolas Kantorowicz et de Benjamin Sportès, deux acolytes qui ont fourbi leurs armes sur la scène alternative française, l’un dans les Wampas, l’autre dans les Torpedo. Frères ennemis, duo en duel, la presse n’a pas manqué de souligner la collaboration en pointillé, qui peut ressembler à celle entreprise par le duo de rap OutKast, fausse entité bicéphale, qui comme son nom l’indique, tient plus de la juxtaposition que du mélange.

"Act 1" le premier album d’un des groupes fondateurs du label Catalogue, a durablement marqué le paysage musical français. Un accueil dithyrambique par les médias en a fait l’un des disques majeurs de l’année 2001 ; des papiers remarqués dans la presse nationale et spécialisée (Libération, Inrocks, Le Monde…), une première place au classement Hit 70 de Musique Info Hebdo, autant de paramètres qui ont permis aux Sporto Kantes de susciter une attente certaine pour le second album.

"Second round" confirme à tous points de vue ; il y a toujours ce son qui est leur trademark, alliage envoûtant entre la chaleur des sonorités (dub, soul, rock, jazz, world…) sélectionnées et le jeu du sampling et du séquençage. Mais la nouveauté réside dans une plus grande utilisation des véritables chanteurs et chanteuses, plus de la moitié des morceaux comprennent des guests comme par exemple Tchen Tchen (remarqué sur les compiles CQFD Inrocks 2002 et The Catalogue Of Sporto Kantes) ou les toasters Shanti D. & Mr Irie (collaborateurs de Junior Cony).

En outre, le rythme de l’album est un peu plus soutenu, sortant des ornières trop creusées du downtempo pour lorgner parfois vers des rythmes rock (le très stonien "Impressed").

4 ans après second round le duo se remet à travaillé ensemble sur l’ébauche de ce que sera 3 at last.

Dernier opus qui en 12 titres du classique Concrete (qui pourrait être tiré des tirroirs du mythique label Staxx) à 12 oj july, ce troisième album est sans conteste l’album de la consécration.

Nourri de rocksteady de soul,de hip hop,d’opéra,d’electro et de new wave 3 at last est un parfait condensé de musique pop moderne.

Mercredi 27 Février 2008 - 20:21
sur cette page