Connectez-vous S'inscrire

Album de Yoanna -Moi bordel !

Sortie nationale le 14 avril 2008




«Ça s’ouvre, ça se ferme, ça brille, c’est rouge à l’intérieur... » Et ça pèse quinze kilos. Mais quand Yoanna empoigne son accordéon, diffi cile de résister à un tel torrent d’énergie. Imaginez une tornade insolente et malicieuse, armée d’une paire de rangers et d’un piano à bretelles.

Un lutin ludique et frondeur qui conte des histoires d’amour et de révolte, des histoires de collégiennes rebelles et de pirates anars, des histoires qui finissent mal parfois, mais toujours avec des mots qui cognent et qui font du bien.

6 ans : c'est l'âge auquel Yoanna a tenu pour la première fois entre ses mains l'instrument qui aujourd'hui la suit partout, l'accordéon. Graine d'artiste, cela fait par ailleurs deux ans qu'elle pratique la danse. Pour se diversifier encore un peu, elle intègre le cours de théâtre de la Fédération genevoise d'improvisation à 12 ans, puis s'essaye au cirque, et plus particulièrement au trapèze, avec le Théâtre Circule. Fin prête pour entamer sa carrière artistique, elle intègre un duo, Les Pépettes, avec lequel elle commence à se produire dans les bars et dans les rues et écrit ses premières chansons.

A 17 ans, Yoanna fait une rencontre opportune, celle de Jojo, membre du groupe Les Hurlements d'Léo, qui joue de temps en temps avec elle et notamment lors du Grand Cabaret des Ogres de Barback. Entre Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse, le Québec - où elle participe au festival international du conte de Montréal - et la capitale, elle travaille avec d'autres artistes comme Manu de Tryo, qui l'aide à préparer sa première maquette 'solo'. Elle enregistre ainsi 'La Bonne aventure' en 2004, qu'elle présente de concerts en festivals. Sur sa route, elle fait connaissance avec Seb Martel, le guitariste de -M-, et bien d'autres confrères - Java, Les Fils de Theupu, Fafa Daian de Sinsemilia...

Yoanna se recentre sur le théâtre le temps d'une résidence à Genève pour le spectacle 'La Bonne aventure', puis compose pour le spectacle musical 'Les Idiots'. Elle sort ensuite son premier album, 'La Maladie' (2006) et part ainsi à la conquête du coeur du public. Petit bout de femme bourré de talent, Yoanna séduit par son dynamisme, son humour et sa curiosité tous ceux qui ont la chance de croiser son chemin. En 2008, elle sort l'album ''Moi Bordel'' qui continue sur sa lancée. Quel talent !

Vendredi 22 Février 2008 - 18:27
sur cette page