Connectez-vous S'inscrire

Album des Sugababes - Change




A une époque où les groupes pop sont lancés, explosent et disparaissent comme des feux d’artifices dans le ciel nocturne d’un mercredi pluvieux, les SUGABABES sont une rare exception. Ceux qui considèrent que la pop traverse une période de vaches maigres oublient sans aucun doute KEISHA BUCHANAN, HEIDI RANGE et AMELLE BERRABAH, qui se préparent à dévoiler leur cinquième album studio. C’est le premier disque entier dans lequel AMELLE, qui est maintenant une SUGABABE depuis plus d’un an et demi, rejoint KEISHA et HEIDI au chant, ajoutant une nouvelle couleur excitante aux harmonies qui sont la marque de fabrique du groupe. Le nouveau son, revigoré, couplé avec quelques changements inattendus de direction musicale, ouvre un tout nouveau chapitre pour le groupe de filles préféré du pays.

Stimulées par le succès de leur compilation de singles, ‘OVERLOADED’, les SUGABABES seront partout cet automne avec certaines de leurs chansons les plus fortes à ce jour. Il n’est jamais facile de donner une suite à un « Greatest Hits » et les SUGABABES se trouvent maintenant dans une position où leur plus grand rival est leur propre fond de catalogue. Comment faire pour surpasser un album contenant 14 hit singles, dont quatre numéros uns ?

Et bien, les choses démarrent à toute vitesse avec le nouveau single ‘ABOUT YOU NOW’, qui marque un passionnant changement de style pour le groupe, tout en restant fidèle à toutes les qualités qui ont fait de la formation ce qu’elle est aujourd’hui. Le morceau est sans conteste au niveau de ce que le groupe a produit de meilleur. “Pour conserver la fraîcheur du groupe, et pour avoir une raison de faire cet album, on a dû se demander, ‘Qu’est-ce qu’on n’a jamais fait auparavant ? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ?’,” dit Keisha. “Heidi et moi, ça ne nous intéressait pas de nous répéter, et il était également important de refléter le fait que, Amelle faisant maintenant partie du groupe, les SUGABABES ne se contentaient pas simplement de suivre une formule.”

Enregistré avec DR LUKE (Kelis, Pink, Missy Elliot), le single crépite de synthés, de guitares et de beats guillerets. Mais ce n’est pas que clochettes, sifflets, gadgets et fioritures : ‘About You Now’ est mélodiquement fascinant avec, au milieu, un refrain complètement hypnotique : “Can we bring yesterday back around, ‘cos I know how I feel about you now” (« Peut-on revenir en arrière, parce que je sais maintenant ce que je ressens pour toi »). ‘ABOUT YOU NOW’ est un hymne pour tous ceux qui ont un jour tout gâché pour le regretter immédiatement – ou pour quiconque ayant jamais voulu entendre ces mots de la bouche de quelqu’un d’autre. L’aveu raisonné contenu dans la chanson, “I know everything changes, all the settings and faces” (« Je sais que tout change, les cadres et les visages ») est caractéristique de la profondeur et de la maturité nouvelles du contenu des textes de cet album.

Tout en étant le résultat d’expérimentations menées avec de nouveaux producteurs et de nouveaux co-auteurs, le nouvel album voit également Amelle, Heidi et Keisha faire équipe avec des producteurs qui ont déjà fourni au groupe quatre de ses singles classés numéro un : DALLAS AUSTIN (‘Push The Button’, ‘Walk This Way’) à Atlanta et XENOMANIA (‘Round Round’, ‘Hole In The Head’) dans un village sinistre du Kent, du style de celui où se déroule l’action de la série Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby). Combinés avec d’autres chansons de l’album, les résultats de ces collaborations fournissent une continuité au son des SUGABABES tout en continuant à faire feu de tout bois pour présenter quelque chose de frais et d’excitant.

Parmi les chansons qui se distinguent du lot, on trouve ‘NEVER GONNA DANCE AGAIN’, encore un hymne à l’échec d’une relation, qui se déroule, comme cela tend à être le cas de nombreux drames, sur une piste de danse – une réflexion grave sur les premières danses insouciantes et les derniers bavardages inconsidérés d’une relation vouée à l’échec. Le final de la chanson, un cri déchirant, “it’s over… It’s over” (« C’est fini… C’est fini ») pourrait faire fondre le plus dur des cœurs de pierre. ‘CHANGE’, avec ses synthés électroniques gazouillants et sa production à la William Orbit, est une ballade classique des SUGABABES, leur marque de fabrique, digne de figurer aux côtés de ‘Too Lost In You’ et de ‘Caught In A Moment’, tandis que ‘DENIAL’ explose en se délectant du penchant plus rock et brut des SUGABABES, avec un clin d’œil à ‘Standing In The Way Of Control’ associé aux harmonies caractéristiques du trio. Dans le même temps, ‘GOODBYE’ possède certaines des parties vocales les plus accrocheuses que vous pourrez entendre cette année.

Amelle, en particulier, a trouvé que c’était un jeu d’enfant de faire cet album. “Rejoindre un groupe déjà si avancé dans sa carrière, c’était quelque chose d’intimidant et au début, j’ai senti qu’il y avait beaucoup de pression sur moi. Mais l’enregistrement de l’album a été une expérience étonnamment facile – nous sommes allées en studio et ça a tout simplement fait tilt.” La performance vocale d’Amelle sur l’album prouve qu’elle n’est absolument pas une simple remplaçante de Mutya, son timbre unique tirant les douces harmonies vocales des SUGABABES dans une nouvelle direction. “Ça a été un grand plaisir d’enregistrer cet album,” ajoute Heidi. “Je pense que quand certains groupes sortent leurs greatest hits, il se disent un peu ‘Dieu merci, ça y est, on peut se détendre maintenant’. Nous avons fait tout le contraire – en bossant vraiment dur pour faire notre meilleur album à ce jour. Je suis impatiente de monter sur scène pour jouer ces nouvelles chansons.”

Malgré un son plus adulte, c’est définitivement un album pop, qui va très certainement compléter et embellir le déjà très impressionnant CV du groupe. A ce jour, les SUGABABES ont vendu plus de 2 millions de singles, atteignant quatre fois la première place des classements. Elles ont vendu plus de cinq millions d’albums (dont trois disques certifiés triple-platine au Royaume-Uni) et ont amassé plus de singles classés dans le Top 10 que les Spice Girls, All Saints, Destiny’s Child ou Bananarama, et plus de hits classés dans le Top 10 avec des chansons originales que n’importe quel groupe de filles depuis les Supremes. Elles sont aussi le premier groupe féminin depuis les années 1980 à avoir sorti plus de trois albums à succès – flanquant ainsi une raclée à Destiny’s Child et aux Spice Girls.

Pendant ce temps, le groupe est devenu synonyme d’une pop musique imaginative, d’avant-garde, audacieuse et effervescente, qui lui a fait vivre en route plusieurs moments déterminants dans l’époque de la pop moderne et s’attirer de nombreuses récompenses parmi lesquelles : un Brit award (ainsi que plusieurs nominations), un Q award, un Smash Hits award, deux TMF awards, deux Capital Radio awards, deux Elle Style awards et un Glamour gong.

Les SUGABABES ont fait beaucoup de chemin depuis que ses fondatrices Keisha Buchanan et Mutya Buena se sont rencontrées dans une fête quand elles avaient toutes les deux treize ans, mais même si elles ont aujourd’hui une allure légèrement différente, elles demeurent un groupe auquel vous pouvez faire confiance et qui tient ses engagements. Principalement parce que, comme toujours, les trois SUGABABES restent des fans de leur propre musique. “Aucune d’entre nous ne monterait sur scène pour interpréter des chansons dont elle ne serait pas fière,” conclut Keisha. “Et cette fois-ci, nous sommes encore plus fières que nous ne l’avons jamais été.”

Jeudi 7 Février 2008 - 12:30
sur cette page