Connectez-vous S'inscrire

Alice au Pays des Merveilles en DVD




Alice au Pays des Merveilles en DVD
A 17 ans, Alice (Mia Wasikowska, charmante) est une jeune rebelle à l’imagination débordante. Aussi, lorsqu’elle est demandée en mariage par un Lord fort peu séduisant, peu lui importent les désirs de sa famille ou de la bonne société : elle part en courant.

D’autant qu’elle a vu dans le parc un lapin blanc qui regardait sa montre d’un air affolé. En voulant le rattraper, la jeune fille tombe dans un trou sans fin, qui va la mener dans un monde extraordinaire, qui ne lui est pas véritablement inconnu…

Après celui de Roald Dahl, Tim Burton a revisité l’univers de Lewis Carroll, autre génie de la littérature enfantine. Quasi-inadaptable au cinéma, “Alice au Pays des Merveilles” est un conte aussi terrifiant que brillant, car Lewis Carroll, en mathématicien épris de nonsense, emporte ses petits lecteurs vers un inconnu fascinant, mais souvent cauchemardesque.

D’entrée de jeu, Tim Burton prend ses distances avec l’œuvre originale, qu’il préfère appréhender à sa manière. Si elle reprend la plupart des personnages des aventures d’ “Alice au Pays des Merveilles” et “Alice à travers le miroir”, l’adaptation emprunte un autre chemin, plus épique et fantastique (on n’est pas loin du “Monde de Narnia”), et nettement moins absurde et angoissant. On pourra juger cette adaptation trop édulcorée, mais ce voyage initiatique d’une jeune fille de l’aristocratie victorienne ne manque pas de charme.

Les images sont d’une beauté vertigineuse et les personnages, qui combinent plusieurs techniques d’effets visuels, enchantent. Johnny Depp fait un Chapelier Fou émouvant et Helena Bonham Carter, une Reine Rouge truculente. Le film est paru en salles en 2010, en version 2D et 3D.

De Tim Burton
Avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Dimanche 12 Septembre 2010 - 21:49



Nouveau commentaire :

sur cette page