Connectez-vous S'inscrire

Alice au pays des merveilles Test Express DVD

None




Connaissant le savoir faire de Disney, c'est avec une grande impatience que l'on retrouve Alice au pays des merveilles en DVD. Non sans quelques lacunes narratives, retrouve-t-on l'étendue de l'univers visuel qui faisait tout le charme de l'entreprise de Tim Burton ?

 

 

 

LE FILM : 2/5

 

Il n'y a pas de fautes de goût majeures dans cette version de Alice au Pays des Merveilles, pas d'acteurs en porte-à-faux, pas de morales hasardeuses. Il manque simplement l'âme du chef d'oeuvre Carollien dans lequel on aurait aimé replonger et se perdre. Le film, rarement drôle, jamais trépidant, fonctionne sur un rythme plat du début à la fin. La faute à un scénario mort-né, qui a peu à offrir sinon un amas de séquences sans souffle et laissées aux bons soins de comédiens cabotins. Tim Burton choisit de délaver les couleurs de l'Underland pour assombrir l'univers fantasmagorique et permettre à ce Pays des Merveilles d'exister dans des teintes douloureuses et oppressantes. Cela marche pour un temps, avant qu'une mise en scène sans inspiration nous rappelle que dans ces beaux décors, l'empathie pour les protagonistes n'a jamais existé.  Même la musique semble tétanisée par l'entreprise, juxtaposant de nouvelles variations thématiques à chaque bataille gagnée par Alice, sans la moindre virtuosité ni motifs mélodiques saisissants. Exception faite d'un magnifique générique d'introduction qui délivre un thème principal digne du maestro...
 
Nicolas SCHIAVI

 

LE DVD : 4/5

 

A l'instar de la version Blu-ray, l'imagerie est un peu terne avant l'entrée d'Alice dans le pays des merveilles. Ensuite, on en prend plein les mirettes et la conversion en DVD du dernier film de Tim Burton impressionne. Colorée et précise, dans ses moindres détails, Alice au pays des merveilles donne satisfaction, particulièrement dans sa version 16/9ème. Mis à part Avatar de James Cameron, le film est une prouesse visuelle (qui fonctionne parafaitement en 2D) inégalée. Une merveille !

 

La piste son originale en 5.1 est un régal sonore. La version française (également en 5.1) donne pleinement satisfaction. Les effets sonores bénéficient d'une grande dynamique et la spatialisation des voix participent grandement à l'immersion dans le nouveau rêve d'Alice. Rappelons que Danny Elfman signe l'une de ses meilleures bandes-son. A nouveau, la bande-son d'Alice au pays des merveilles est une franche réussite sur DVD.

 

Les suppléments sont acceptables, on trouve 3 vidéos (un peu courtes, de 6 minutes environ chacune) concernant Le chapelier fou (Johnny Depp s'exprime sur la création du personnage), Le personnage d'Alice (dans lequel divers membres de l'équipe technique évoquent la nouvelle Alice) et enfin Effets spéciaux au Pays des personnages (permettant de revenir sur l'animation des personnages).

 

Julien LOUBIERE




Powered by WizardRSS | Full Text RSS Feeds


Source : http://www.excessif.com/dvd/actu-dvd/news/alice-au...

Jeudi 22 Juillet 2010 - 10:30



Nouveau commentaire :

sur cette page