Connectez-vous S'inscrire

Alphonse Allais au musée


Un buste d’Alphonse Allais sera inauguré le samedi 4 mars 2006 à 18h00 au Musée de Montmartre



Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la disparition d’Alphonse Allais, l’Académie Alphonse Allais inaugurera un buste de son Maître, écrivain, humoriste et inventeur de la fin du XIXème siècle. Cette œuvre de bronze a été réalisée par la sculptrice Agnès Rispal, artiste réputée ayant débuté comme styliste chez Dior.

La cérémonie sera présidée par Alain Casabona, Grand Chancelier de l’Académie, et Philippe Davis, Président de l’Association des Amis d’Alphonse Allais.

De nombreuses personnalités, fidèles admiratrices d’Allais et membres de l’Académie Alphonse Allais sont conviées à l’événement. Alain Decaux, Philippe Geluck, Anne Roumanoff, Francis Perrin, Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, François Caradec, Roger Pierre, Jacques Pessis, Sophie Forte, André Santini (invité politique d’honneur) et bien d’autres sont attendus.

L’Académie Alphonse Allais a été créée en 1954 par Henri Jeanson. Elle a pour objet de « promouvoir, d'encourager et de développer, dans les pays francophones (et ailleurs…), toutes formes d'_expression culturelle, notamment littéraire et d'humour, dans l'esprit du grand écrivain ».

Elle décerne chaque année le Prix Alphonse Allais de l’Académie dont le premier lauréat fut Eugène Ionesco.

Les lauréats de ce prix national deviennent membres de fait de l’Académie et sont intronisés lors d’une cérémonie officielle à Paris et à Honfleur, ville natale de l’écrivain. L’Académie compte actuellement soixante-dix membres, paladins du rire et du sourire.

Infos pratiques :

Musée de Montmartre (12, rue Cortot à Paris 18ème), le samedi 4 mars 2006 à 18h00.
Métro : Lamarck-Caulaincourt et Abbesses. Lignes de bus : 64 et 80
Sur invitation / Un cocktail sera servi à l’issue de la cérémonie.

Mardi 21 Février 2006 - 20:23
sur cette page