Connectez-vous S'inscrire

Alvin et les Chipmunks

Sortie le 19 décembre 2007


::: GAGNE DES PLACES DE CINEMA DE ALVIN ET LES CHIPMUNKS A LA FIN DE L'ARTICLE :::



Résumé : A l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs... Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars... Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l'influence du producteur Ian Hawk, un homme cupide qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave...

Il était une fois les Chipmunks...
Les personnages des Chipmunks sont nés de l'imagination du compositeur Ross Bagdasarian. En 1958, ce dernier investit ses 200 derniers dollars dans un magnétophone capable d'accélérer les voix, et enregistre une chanson, Witch Doctor, en utilisant cette technique. Sans grand espoir, il la présente à sa maison de disques... qui adore ! Véritable phénomène de mode, les Chipmunks, en un demi-siècle de carrière, s'imposeront comme un pilier de la culture musicale pop, toutes générations confondues, à travers plus d'une trentaine d'albums. Ils ont aussi été les héros de plusieurs séries animées primées.

Un trio d'écureuils pas comme les autres...
Afin de donner plus de vie à ses personnages chantants, Ross Bagdasarian décide de leur donner une image à la fin des années 50 : alors qu'il pensait à des rennes chantants, des insectes en forme de patates, ou même des autruches, Ross, au volant de sa voiture, freine devant un écureuil. Au lieu de s'enfuir, l'animal se dresse sur ses pattes arrières, comme s'il le défiait ! Séduit par l'audace de l'animal, Ross décide de donner à ses Chipmunks l'image d'un trio de tamias (petits écureuils).

Alvin, Theodore et Simon
Les noms des trois Chipmunks, Alvin, Theodore et Simon, ont été choisis d'après les prénoms de trois des patrons de la maison de disques de Ross Bagdasarian, leur créateur. Alors proche de la fermeture, la société a survécu quelques années grâce aux ventes des disques d'Alvin et les Chipmunks. Après sa mort en 1972, c'est son fils, Ross Bagdasarian Jr., qui a repris le flambeau de la compagnie.

Du petit au grand écran

Alvin et les Chipmunks marque la seconde apparition de ces drôles de bêtes sur grand écran, vingt-quatre ans après le film d'animation Les Aventures des Chipmunks. Mais ces trois écureuils, qui furent en premier lieu stars de la chanson, se sont auparavant illustré à la télévision. Les Chipmunks sont en effet apparus pour la première fois sur petit écran sous forme de marionnettes dans le Ed Sullivan Show. Dans les années 60, puis dans les années 80, ils sont devenus des stars en ayant leur propre dessin animé, The Alvin Show. A noter que dans une saison spéciale de la série, les Chipmunks devenaient cinéphiles, puisqu'on voyait les petits écureuils transportés au coeur des plus grands succès américains, dans des parodies délirantes de Batman, King Kong ou Retour vers le futur...

Un nouvel album pour les Chipmunks
A l'occasion de la sortie d'Alvin et les Chipmunks, il était logique que nos trois drôles décureuils, qui sont à la base connus pour leurs talents de musiciens, offrent à leurs fans un nouvel album. C'est donc chose faite avec un disque mêlant leur célèbre style connu de tous à des sons plus contemporains issus du rock, de la pop, du reggae et du hip hop. Depuis le 20 novembre, la bande originale du film produite par Razor & Tie Entertainment est ainsi dans les bacs.

::: L'article sur la BO du film est ICI :::


Mercredi 5 Décembre 2007 - 14:43
sur cette page