Connectez-vous S'inscrire

Amy Winehouse - Lioness: Hidden Treasures




Amy Winehouse - Lioness: Hidden Treasures
"Ce fut un plaisir d’enregistrer avec Amy Winehouse et lorsque vous écoutez Body And Soul, c’est un testament de son génie artistique et de son intelligence en tant que l’une des musiciennes les plus honnêtes que j’ai jamais connues." Tony Bennett

Suite à son décès tragique en Juillet, certains des plus proches producteurs et musiciens ayant travaillé avec Amy Winehouse, parmi eux Mark Ronson et Salaam Remi, ont passé du temps à écouter les nombreux enregistrements qu’Amy avait fait avant, pendant, et après la sortie de “Frank” et de “Back To Black”. Il a été dit par tous ceux ayant travaillé avec Amy qu’elle ne chantait ou ne jouait jamais une chanson deux fois de la même manière. Salaam et Mark se sont vite rendu compte qu’ils avaient une collection de chansons qui méritaient d’être entendues, une collection de chansons qui étaient un fidèle témoignage d’Amy en tant qu’artiste mais aussi et surtout, Amy leur amie.

“Lioness : Hidden Treasures“ : le troisième album d’Amy Winehouse, sans aucun doute une des artistes les plus talentueuses, originales, et appréciées à émerger du monde musical populaire depuis des décennies, sortira le 5 décembre chez Island Records. La collection de 12 titres inclut des chansons jamais sorties, des versions alternatives de classiques existants ainsi que deux nouvelles compositions d’Amy, et a été compilée par ses partenaires musicaux de longue date Salaam Remi et Mark Ronson en collaboration avec la famille d’Amy, son management et la maison de disques Island Records. “Lioness : Hidden Treasures” est un véritable hommage à l’artiste, au talent et à la femme, et nous rappelle le pouvoir extraordinaire d’Amy en tant qu’auteur, chanteuse et interprète de classiques.

Voici ce que Mitch le père d’Amy a dit au sujet de cet album:

“J’ai passé tellement de temps à pourchasser Amy, à la réprimander que je ne me suis jamais rendu compte du véritable génie qu’elle était. Ce n’est que lorsque je me suis assis avec le reste de la famille et ai écouté cet album que j’ai vraiment apprécié l’étendue du talent d’Amy, allant de standards de jazz à des chansons hip hop - ça m’a vraiment coupé le souffle. Le titre“Halftime”, que je n’avais jamais entendu, est incroyablement beau. Si la famille avait jugé que cet album n’était pas à la hauteur de “Frank” et de “Back To Black” nous n’aurions jamais accepté de le sortir et nous pensons qu’il restera comme un hommage au patrimoine musical d’Amy.”-

Mitch Winehouse

Le track-listing est le suivant:

“Our Day Will Come (Reggae Version)” – version reggae retravaillée du classique des années 60 doo wop produit par Salaam Remi. Enregistré en Mai 2002.

“Between The Cheats” – nouvelle composition d’Amy enregistrée à Londres en Mai 2008 pour un éventuel troisième album produit par Salaam Remi.

“Tears Dry” – à l’origine écrite par Amy comme une ballade, ceci est la version originale qu’elle a enregistrée en Novembre 2005 à Miami avec Salaam. La version up tempo qui a suivi est sur “Back To Black”.

“Wake Up Alone” – la première chanson enregistrée pour les sessions “Back To Black”. Ceci est la version enregistrée en une prise en Mars 2006 par Paul O’Duffy.

“Will You Still Love Me Tomorrow” – Le lecture merveilleuse par Amy du classique Shirelles écrit par Carole King. Produit par Mark Ronson avec les Dap Kings en featuring. Les arrangements de cordes sont de Chris Elliott qui a fait toutes les cordes pour les titres de Mark sur “Back To Black”. Enregistré en Septembre 2004.

“Valerie” – une des préférées du jukebox d’Amy. Ceci est la version originale au tempo plus lent du single produit par Mark Ronson post “Back To Black”. Enregistré en Décembre 2006.

“Like Smoke” featuring NAS - Amy et Nas sont devenus de bons amis après qu’Amy ait cité le nom du rappeur New Yorkais sur “Back To Black” dans “Me & Mr Jones”. Avec “Like Smoke”, Amy fait enfin une chanson avec un de ses artistes préférés. Produit par Salaam Remi. Enregistré en Mai 2008.

“The Girl From Ipanema” – la première chanson qu’Amy a chantée à 18 ans lorsqu’elle s’est rendue à Miami pour enregistrer avec Salaam. Salaam avait remarqué que “la façon dont elle a réinterprété ce classique bossa nova m’a fait réaliser que j’avais affaire à un talent très particulier. Son approche de la chanson était si jeune et fraîche - ça a vraiment inspiré le reste de nos sessions.” Enregistré en Mai 2002.

“Halftime” - Amy avait parlé à Ahmir ‘Questlove’ Thompson des Roots d’une collaboration éventuelle. “Halftime” est une chanson sur laquelle Amy et Salaam avaient travaillé depuis les sessions Frank. Le résultat est magnifique. Enregistré en Août 2002.

“Best Friends” – ouverture live de l’époque “Frank” produit par Salaam Remi. Probablement la première chanson que les premiers fans d’Amy auraient entendue live. Enregistré en Février 2003.

“Body & Soul” avec Tony Bennett – reprise du standard jazz des années 30 avec le héro Tony Bennett. Enregistré aux Abbey Road Studios London en Mars 2011 et produit par Phil Ramone. Le dernier enregistrement en studio d’Amy.

“A Song For You” – version émouvante et déchirante du classique de Leon Russell rendu célèbre par Donny Hathaway. Hathaway était l’artiste préféré d’Amy et la chanson a été enregistrée en une prise, juste Amy et sa guitare, à son domicile à Londres au Printemps 2009 lorsqu’elle combattait ses démons. Produit par Salaam Remi.

Mercredi 16 Novembre 2011 - 21:59



Nouveau commentaire :

sur cette page