Connectez-vous S'inscrire

Angles d'attaque




Alors qu’il s’apprêtait à prononcer son discours pour le sommet de la lutte contre le terrorisme international à Salamanque, en Espagne, le président des Etats-Unis est abattu. Son garde du corps, Thomas Barnes (Dennis Quaid), déterminé à retrouver le tireur, entame une course contre la montre, tandis que, présents dans la foule au moment de l’attentat, huit témoins vont contribuer à faire éclater la vérité… En salles début 2008, “Angles d’attaque” (“Vantage Point”) est la première aventure hollywoodienne du cinéaste britannique Pete Travis, repéré à la direction d’“Omagh”, évocation de l’attentat sanglant survenu en 1998 en d’Irlande du Nord, et dont le scénario était cosigné par Paul Greengrass. Sa mise en scène efficace et nerveuse, qui rappelle celles de “24 heures chrono” et de la récente trilogie Bourne, sied admirablement à ce thriller d’action explosif qui privilégie, et c’est un peu le problème, la forme au détriment du fond. Contrairement à “Rashomon”, où les versions des protagonistes divergeaient, huit personnages voient ici le même événement sous un angle différent. Ainsi, à chaque retour en arrière, une nouvelle perspective vient compléter le puzzle. L’exercice de style est séduisant (même s’il a aussi pour effet de casser le rythme), mais il est aussi la limite du film, qui reste un peu vain, un peu toc (après le “comment”, on aurait aussi aimé comprendre le “pourquoi”). On ne boudera cependant pas le plaisir de voir cette savoureuse brochette d’acteurs en action (Dennis Quaid, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, Saïd Taghmaoui, William Hurt, Edouardo Noriega, Matthew Fox…).

Interactivité : 3/5
Le sympathique Pete Travis paraphrase un peu trop le film pour être véritablement passionnant. Ses meilleures interventions se retrouvent d’ailleurs dans les reportages qui reviennent sur la genèse du film et le tournage des scènes d’action.

Image et son : 5/5 Très bon ensemble. La piste DD 5.1 met en valeur les ambiances sonores, dont le rôle est ici essentiel.

Mardi 23 Septembre 2008 - 16:18



Nouveau commentaire :

sur cette page