Connectez-vous S'inscrire

Anna Dess - Mise en scène




Anna Dess - Mise en scèneLoin des clichés du rap, Ana Dess rappeuse et slameuse originaire de Lyon se distingue dans un premier temps par son style d'écriture, son flow vacillant entre rap et chant et des lyrics qui navigue entre réalisme cru et imaginaire. Poésie sombre à l’éloquence féminine, la plume d’Ana Dess décortique la complexité humaine : la beauté dans l’horreur, l’ambivalence, le masque, la censure.

Prenant l'image du chaperon rouge conte retranscrit par Charles Perrault qui même si il est destiné aux enfants, contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l'anthropophagie, sujet qui ne laisse pas indifférente la mc.Délurée, torturée, meurtrière à ses heures, c'est avec douceur et fragilité qu'Anna Dess nous conte ses histoires. Des récits sortis d'un univers visuel et thémathique original, au croisement du regard sur l'esthétique asiatique et le conte. Côté production on navigue entre HipHop, électro, pop et rock ce qui donne une couleur sonore des plus éclectiques même si l'ambiance général est des plus glauque collant parfaitement avec l'univers de Anna Dess.

Malgré ses textes déchirés il en ressort par exemple sur le titre "Petite ballade" beaucoup d'amour même si il s'agit de séparation difficile entre deux personnes. Magnant la rime et les mots de la langue française avec un certains plaisir comme sur le titre "Méfie-toi" et "Misère", titre appuyé par la présence du guitariste Alain Benedetti, la mc profite du titre "Soldat des lettres" pour dénoncer la nécessité de garder une certaine liberté de parole à travers l'écriture.

Il est sûr que cet album ne plaira pas aux aficionados de rap hardcore et d'histoire de banlieue mais pourra plaire aux auditeurs recherchant de la nouveauté et une certaine qualité d'écriture. Nous pouvons que souhaiter bonne chance à Anna pour l'évolution de ce premier album.

Tracklist :

01. Dans les bois
02. Promenons-nous
03. Si le loup y-étais
04. Dame immortelle
05. Sans repentir
06. Petite ballade
07. Ma vie mes contes
08. Méfie toi
09. Misère
10. Soldats des lettres
11. Sérénade

Mercredi 21 Octobre 2009 - 17:10



Nouveau commentaire :

sur cette page