Connectez-vous S'inscrire

Antonio Vivaldi




16,99 €

CD album


Antonio Vivaldi

Arie per tenore

Après une remarquable participation à l’enregistrement de La Fida ninfa, un des jeunes ténors les plus remarqués de la scène internationale rejoint l’Edition Vivaldi.
¬ Un programme d’airs pour ténor complètement inédits au disque, qui montrent une fois de plus l’inspiration sans égale du compositeur vénitien.
¬ À écouter en priorité : plage 1 pour la fougue, plage 10 pour la douceur !

La chasse aux ténors
Dans l’équilibre original des tessitures qui caractérise l’opéra vivaldien, la voix de ténor occupe une place de choix. En plein triomphe des castrats, l’artiste indépendant et le gestionnaire avisé que fut le Prete Rosso marqua en effet très tôt ses distances avec la domination ruineuse des voix masculines aiguës, notamment en refusant de réduire à une portion musicale congrue et à un espace dramatique anecdotique cette voix naturelle. Du ténor, il fit un acteur capital de ses opéras, allant souvent jusqu’à employer deux représentants de ce registre au sein d’une même œuvre ou à lui confier le rôle titre.
Cet intérêt se manifesta dès ses débuts lyriques et le conduira, à compter de 1715, à entamer une véritable « chasse aux ténors » qui durera jusqu’au terme de sa carrière. Elle lui permettra d’engager, et souvent de révéler, les plus brillants représentants de ce registre vocal.

Mardi 28 Septembre 2010 - 16:00



Nouveau commentaire :

sur cette page