Connectez-vous S'inscrire

Arbon en concert à L’Essaion




« Les chansons d’Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes » ; dans cet hommage Michel Serres n’hésite pas à qualifier les chansons d’Arbon de « chef d’œuvre ». Des textes sensibles et jubilatoires, des mélodies qui se fredonnent à la première écoute et un univers qui attirent des accros de la chanson française, amoureux de beaux textes et des fans de la nouvelle scène. Le regard tendre et lucide d’Arbon sur les hommes et le monde, le timbre intimiste de sa voix, ses musiques en forme de ballade, teintée de blues et de pop rock « donnent à chacun de ses spectateurs l’impression qu’il chante pour lui seul » (Chorus).

Deux albums salués par la critique

Arbon a créé et produit deux albums avec la complicité de Scott Bricklin (réalisateur et arrangeur) et de Claudine Plas (Plas & Partners Productions). Son 1er album « Etre et avoir été », sorti en 2005 (P&PP / Night & Day) reçoit les 3 clés de Télérama, le second « Il pleut au paradis » en mars 2007 (P&PP - WTPL / Pias) est élu Coup de cœur de l'Académie Charles Cros et figure dans la sélection des albums essentiels des 15 dernières années du magazine Chorus (juin 07).

Un parcours artistique atypique
Peu d’hommes décident du jour au lendemain de tout plaquer (réussite, notoriété, sécurité) pour partir sur la route et devenir troubadour. C’est fin 2003 qu’Arbon (ex DG de Flammarion et fondateur de 00h00) décide de changer de vie pour chanter, écrire et composer des chansons, sa passion de toujours. La scène et la rencontre avec le public sont une révélation pour celui qui choisit de « devenir enfin cigale ». Les professionnels saluent son audace et son talent. Pour le public, c’est une vraie découverte.

Arbon ne croit pas au hasard, il le provoque… Son parcours artistique est jalonné de rencontres, celle de Michel Béra avec lequel il écrit une comédie musicale en 2002 « Le Monde est parfait » (première étape de sa mue), la rencontre de Kamila et Jean-Luc Palies en Avignon qui lui offrent ses 1ères scènes, ainsi que celle de Mary de Vivo au « Réservoir » à Paris, Marie Fabry à « L’Essaion », puis Rodolphe Gautier à « L’Européen ». C’est aussi et surtout la rencontre avec les musiciens talentueux qui l’entourent : Scott Bricklin (guitare électrique), Emilie Guillon (accordéon), Patrick Gorce (percussions) ou Amaury Blanchard (batterie), Gérard Prévost (contrebasse), Pascal Simoni (piano).

Actualité 2008 : Arbon en concert à l’Essaion du 13 février au 9 avril *
Arbon revient tous les mercredis du 13 février au 9 avril 2008 chanter à L’Essaion où il avait fait ses débuts en 2003 ; il nous donne rendez-vous à 20h30 pour une heure et demie de chansons ponctuées par un duo, une reprise ou une lecture avec les complicités successives d’Oscar Sisto, Etienne Klein, Pierre Kosciusko-Morizet, Michel Serres, Yolaine de la Bigne, Cyrielle Claire, Fabrice Gaignault, Marion Mazauric, avec à la guitare Scott Bricklin . *sauf le mercredi 5 mars.

Mardi 15 Janvier 2008 - 19:29
sur cette page